Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2015

Simone Iff (1924-2014)

images.jpegSimone Iff (1924-2014) fait partie de ces personnalités protestantes qui ont profondément impacté la société française au XXe siècle.

Elle s'est éteinte en ce début de semaine à l'âge de 90 ans, après un long parcours décrit par Le Monde comme celui d'une "militante indéfectible du droit des femmes".

Cadre du mouvement Jeune Femme, figure du Planning familial, cette protestante réformée a notamment été une des grandes inspiratrices de la Loi Veil (qui légalise l'avortement). On retrouvera quelques éléments de son parcours dans la synthèse de Geneviève Poujol sur les féministes protestantes françaises (lien).

Lire l'excellente notice bio signée Gaëlle Dupont dans Le Monde (lien).

Commentaires

Bjr,
Bravo à cet hommage, mérité et important.
Il reste que, le jour où certain(e)s auteur'e)s comprendront qu'être "féministe", fût-ce protestant(e)s n'est pas exclure les hommes de cette position, il y aura un grand progrès dans cette militance. Quand l'adhésion à une position militante reste commandée par une identité sexuée, elle perd toute sa force, et retombe dans la querelle ordinaire de préséance.
Ce n'est pas le cas de Simone Iff, mais de certaines égéries "féministes" contre productives de leur thèse, comme celle que vous mentionnez à l'appui d'une "synthèse" de la bibliographie d'appoint. gef

Écrit par : gef | 02/01/2015

Les commentaires sont fermés.