Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

La double impasse: lire l'auteure franco-tunisienne Sophie Bessis

arton9267.jpgLa Tunisie est très cruellement frappée, à son tour, par la violence aveugle du djihadisme (attentats du Musée du Bardo). Raison de plus pour rappeler la force de la culture et des valeurs d'un peuple tunisien qui a produit, et produit toujours, moult intellectuel(les), à l'image de Sophie Bessis, agrégée d'histoire franco-tunisienne et auteure de La double impasse, L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2015).

Un ouvrage très stimulant qui a le grand mérite d'interroger non seulement le fondamentalisme religieux, mais aussi le "fondamentalisme marchand" (qu'on refuse souvent de voir) qui travestit les idéaux émancipateurs auxquels l'Occident a cru.


De l'Occident contemporain, elle souligne notamment que "réduite au discours, privée de son versant émancipateur par le triomphe du Dieu marchand auquel tout est sacrifié, sa modernité se noie dans un monde où tout se vaut" (p.16).

Une critique précieuse à lire, à entendre et à méditer...

Les commentaires sont fermés.