Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2015

LA CONFIANCE auscultée par la magazine Sciences Humaines

Image0001.jpgUne nouvelle livraison du mensuel Sciences Humaines est toujours une bonne nouvelle pour l'esprit.

Avec notamment au menu, pour le n°271 (juin 2015), un passionnant dossier consacré à la confiance, coordonné par Jean-François Dortier et Christophe Rymarski (p.29 à 47).

Et une jolie photo de couverture.... carrément mystifiante ("one point" pour celles et ceux qui ont remarqué la jupe de la maman, pas concernée du tout par la loi de la gravité; whaou!).

Comme toujours bourré de pistes et de références bibliographiques pour aller plus loin, le dossier cite notamment La société de défiance (2010) de Yann Algan et Pierre Cahuc et pointe à juste titre une difficulté française à générer de la confiance.

Petite suggestion....


Nos amis de Sciences Humaines auraient tout de même pu rajouter au menu des lectures et des références les travaux, certes plus anciens, d'Alain Peyrefitte, ex-ministre du Général de Gaulle mais aussi essayiste avisé et compétent. Sans remonter jusqu'au Mal français (essai de 1976 qui fit pourtant couler beaucoup d'encre), n'eut-il pas été utile de citer La société de confiance (1995), fruit d'une magistrale thèse de doctorat d'Etat?

sciences humaines,jean-françois dortier,christophe rymarski,confiance,société de confiance,société de défiance,alain peyrefitte,max weber,capitalisme,entreprise,yann algan,pierre cahucDans cette somme passionnante, Peyrefitte fait jouer une variable étonnamment absente, ou presque, de ce dossier de Sciences Humaines, à savoir la religion, et plus précisément le protestantisme, force de désangoissement, de confiance et d'initiative créatrice, reprenant et prolongeant les hypothèses de Max Weber dans l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme.

 

Pour retrouver une recension du grand livre de Peyrefitte, cliquer ici (texte rédigé par votre serviteur pour le BSHPF).

 

Les commentaires sont fermés.