Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2015

Religions, Interreligieux, accueil et laïcité aux Aéroports de Paris

J-2, Triptyque, avec icônes offertes par Bartholoméos, le patriarche orthodoxe de Constantinople.jpgOn connaît les excellents travaux coordonnés par Céline Béraud sur les aumôneries de prison (lien).

On ne dispose pas pour l'instant d'études du même calibre sur les aumôneries d'aéroport.

Voilà un dossier passionnant pour les chercheurs! Les Aéroports de Paris, en particulier, ont mis à disposition des dispositifs d'accompagnement spirituel, sur une base d'écoute et d'ouverture interreligieuse (lien), qui illustrent très concrètement ceci: dans un lieu public, la pratique d'une laïcité apaisée n'a pas nécessairement vocation à nier les ancrages religieux, quand ils existent, mais à inscrire ces derniers dans un "vivre ensemble" respectueux de tous.

Pour un coup d'oeil sur quelques espaces d'accueil où exerce l'aumônerie de l'Aéroport Charles de Gaulle, voir cet Album Flickr (photos prises hier).

Commentaires

Il y a des éléments sur les prières dans l'aumônerie de l'aéroport d'Orly dans la thèse de Clara Lamireau (p.44 et suivantes par exemple) https://hal.inria.fr/tel-01136637/document

Écrit par : baptiste | 09/09/2015

Merci beaucoup Baptiste!
A garder en mémoire pour des recherches futures sur les aumôneries d'aéroport

Écrit par : SF | 09/09/2015

Merci Sébastien pour le post et merci Baptiste pour le commentaire. Je vais regarder ça avec intérêt...

Écrit par : Pierre de Mareuil | 10/09/2015

Petite note sur les photos : l'espace de prière présenté au Terminal 2E est en fait au 2F.

Écrit par : Pierre de Mareuil | 10/09/2015

Les commentaires sont fermés.