Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défis du dialogue: le christianisme, l'islam et les brigands

quand-les-soufis-parlent-aux-chretiens.jpgPour les chrétiens, dialoguer avec les autres constitue, en principe, un impératif, indissociable de cet "amour du prochain" dont Jésus et ses disciples, à l'origine du christianisme, ont fait un des socles de la foi.

Pourtant, la sociologie des dialogues interreligieux montre la difficulté des relations concrètes, sur le terrain, entre christianismes et islam.

Les protestants, notamment, de toutes tendances (les libéraux n'étant pas plus ouverts que les autres sur ce point), peinent souvent à développer un dialogue approfondi et régulier avec les musulmans. En dehors des initiatives courageuses et innovantes du pasteur Saïd Oujibou et de son épouse Fatima, il n'existe aujourd'hui dans la "France protestante" aucune structure d'envergure nourrissant un dialogue fouillé et régulier avec les acteurs de l'islam.

On remarquera un peu plus d'efforts côté catholique, avec dernièrement un bel ouvrage à signaler, signé d'Alberto Fabio Ambrosio. ce livre est l'objet d'une discussion sur le blog de la Librairie protestante (lien).

Commentaires

  • J'apprécie beaucoup Saïd et Fatima Oujibou. J'ai le DVD de son one-man-show "Fraternité-Egalité-Couscous" et je l'ai vu également en live. Et j'aime aussi leurs émissions sur "Ma casbash.net".

Les commentaires sont fermés.