Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2016

Jean Boissonnat (1929-2016)

n-JEAN-BOISSONNAT-large570.jpgC'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter. Figure majeure et fondatrice du journalisme économique en France, ardent partisan d'une économie sociale de marchéJean Boissonnat était aussi un homme d'action, un immense pédagogue et un intellectuel éclairé, un des rares, en France, à ne pas souffrir de l'analphabétisme économique désastreux dont font preuve la plupart de nos penseurs.

Ce fils d'ouvrier, arrivé au plus haut degré de l'expertise économique et sociale, était aussi un chrétien revendiqué, de confession catholique, qui présida notamment les Semaines sociales de France de 1995 à 2000. Outre un ouvrage co-écrit avec Christophe Grannec sur le christianisme social (lien), il avait publié en 2005 un essai intitulé Dieu et l'Europe. Non sans un certain sens du buzz (il en faut un peu, pour un vrai pédagogue!), il osait affirmer que "Dieu a fait l'Europe", mais que "l'Europe à défait Dieu" (lien).

Commentaires

Merci Mr Fath de nous parler aussi des penseurs catholiques, c'est une ouverture d'esprit

Écrit par : Gisèle | 26/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.