Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2016

L'Etat pour la "clause de neutralité" religieuse en entreprise

el-khomri.jpgPour sourcer l'actualité 2016 des rapports entre religion et Etat en France, à noter cette initiative inédite: Myriam El Khomri, ministre du travail, a présenté aujourd'hui un guide de 32 pages (qui sera mis en ligne dans les 10 jours) supposé aider les entreprises à gérer le fait religieux.

Il existait déjà un guide fait par la CFDT, et un autre par l'Observatoire de la laïcité.

Ce guide se veut incitatif: il stipule que «le ministère du travail invite vivement les employeurs à mettre en place» une clause de neutralité dans leur règlement intérieur, après en avoir discuté «avec les représentants du personnel». On s'adresse ici au secteur privé...

Ce texte soulève des questions, notamment chez la CGT. Céline Verzeletti (CGT), interrogée par Le Monde, estime ainsi que ce texte "traite du fait religieux comme un problème" dans l'entreprise, sans rappeler suffisamment, à ses yeux, que la liberté de religion est un principe fondamental. Il risquerait aussi, selon elle, d’engendrer des «divisions entre salariés», de provoquer des «contentieux» et «d’empiéter sur d’autres libertés des salariés».

Lien.

Commentaires

Il est vraiment plus que temps que la France repasse à droite...vivement juin 2017...

Écrit par : SamuelB | 07/11/2016

??? Plusieurs candidats de droite prônent de bannir carrément les signes religieux de l'espace public (rue)... En matière de laïcité, la plupart des candidats de droite ne brillent pas par leur discernement.

Écrit par : SF | 07/11/2016

Que la "France repasse à droite" n'est, en soi, ni signe de progrès spirituel, ni moral, ni philosophique pour ce qui est de la laïcité, ni de droite ni de gauche, de même qu'elle n'est pas anti-religieuse. fgh

Écrit par : fgh | 07/11/2016

Ne nous voilons pas la face !
C'est bien à cause des problèmes soulevés par l'islam et ses velléités dans les entreprises comme ailleurs que chacun cherche à mettre en place des garde-fous. Mais personne n'osera le dire, alors c'est punition collective.
Les chrétiens vont être interdits de témoignage et les problèmes posés par l'islam ne seront pas réglés pour autant. Il y a trop de lâchetés parmi nos dirigeants pour que cela change.

Écrit par : Patrick B | 07/11/2016

C'est certainement pas "la droite" qui aurait instauré le "mariage pour tous", ni les théories affreuses du "gender" prônées par la Najaut-Belkacem dans l'éducation nationale, pour pervertir nos enfants dès le plus jeune âge!!!!!!!!!

Écrit par : SamuelB | 09/11/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.