Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

La Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier & Jacques Delteil

IMGP1113.JPGLa perspective prochaine de fêter Noël nous rappelle cette tension: d'un côté, la culture de l'instant (faire la teuf, c'est "consommer maintenant"), qui cherche à préempter l'événement. De l'autre, la discipline de la mémoire (qui articule fête et souvenir fondateur).

Pour nourrir la seconde, les protestants français, dont tous les cercles d'appartenance cumulés représentent entre 3 et 4% de la population, ont su mettre en place de nombreux lieux et associations voués à transmettre. Rappelons par exemple la très dynamique Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier (SHPM), qui anime depuis bientôt 4 décennies le débat historique par une programmation très riche (lien). Une de ses figures emblématiques (et président honoraire), Jacques Delteil, s'en est allée au début de l'automne dernier (30/09/2016).

Juriste de profession, homme de service et d'engagement, membre associé de la SHPF, Jacques Delteil était un familier de l'Assemblée du Désert (photo ci-contre prise en 2008). Il fait partie de ces "passeurs" fidèles qui savent, comme les robustes chênes cévenols, qu'une mémoire pleine de sève rime avec espoir. Respect.

Commentaires

Cher Sébastien,

J'espère que tu passes un temps de Noël paisible te t'apprête à passer en confiance à l'An neuf malgré les semellles de plomb que le monde nous impose. Mais nous sommes saisis d'une autre espérance !
Merci pour ce commentaire élogieux de l'œuvre de Jacques Delteil.
Je me permets de te signaler deux dernières publications intéressantes :
- Chez Ampelos, «Aspects du méthodisme français», un livre que Jean-Louis Prunier et moi venons de publier à partir de deux journées d'étude de la Société d'Etude du Méthodisme Français (SEMF). Nous poursuivons cette mise au jour de l'œuvre significative du méthodisme dans le protestantisme français.
- Le n° 72 de la revue Perspectives Missionnaires avec un dossier original sur «Famille, conjugalité, témoignage».
Avec mes amitiés.

Jean-François Zorn

Écrit par : ZORN Jean-François | 26/12/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.