Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2017

JE SUIS COPTE

C8_YhSuXsAEhLvZ.jpgDimanche soir, la Tour Eiffel ne s'est pas éteinte pour les 45 coptes d'Egypte assassinés par DAECH dans deux églises (Tanta, Alexandrie) alors qu'ils chantaient des cantiques, le jour des Rameaux.

Mais ce n'est pas une raison pour oublier que la minorité chrétienne d'Egypte reste, avec celle du Liban, la seule présence chrétienne en Orient qui se compte en millions. Et qu'elle souffre beaucoup.

Rappelons l'utile ouvrage de Laure Guirguis, publié en 2012 (lien), pour en savoir plus.

Et, à mes amis d'Egypte (où j'ai vécu et enseigné deux ans), qu'ils soient chrétiens ou musulmans, je dis, en solidarité avec les familles endeuillées, "Je suis copte"!

Commentaires

Merci pour cet article, cher Sébastien. Je n'en attendais pas moins.
Anne Hidalgo a le deuil sélectif : elle éteint la Tour Eiffel pour 4 morts en Suède, mais pas pour 45 morts chrétiens en Egypte. Non pas que je considère que les victimes de Suède soient moins importantes, mais je pense que la maire de Paris, à l'instar de beaucoup de nos politiques se fichent royalement du sort des chrétiens en général, et de ceux du Moyen-Orient en particulier.

Hollande, lors de son "message de sympathie" pour l'Egypte, omet aussi de prononcer le mot "chrétiens". On dirait qu'il lui écorcherait la langue. Mais il ne veut surtout pas "stigmatiser" les adeptes de la "religion d'amour, de tolérance et de paix", dont il cherche à grappiller un maximum de voix pour l'élection de son successeur.

Écrit par : Patrick B | 11/04/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.