Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérard Cholvy (1932-2017)

CM Capture 1.jpgDans le tumulte du mois de juin dernier, ce blog a raté le coche, lorsque le grand historien du christianisme Gérard Cholvy (1932-2017) a tiré sa révérence. Il n'est pas trop tard pour dire, en quelques mots, la grande dette et admiration ressentie  non seulement devant l'oeuvre intellectuelle (considérable), mais aussi l'homme (remarquable).

L'AFHRC lui a justement rendu hommage, lire ici.

Quant à moi, je conserve le souvenir d'un historien et d'un chrétien catholique d'une culture, d'une énergie amicale et d'une force de travail hors du commun. Un VRAI passionné, passionnant, capable de nager à contre-courant des modes éphémères, toujours attentif aux chercheurs en herbe, et généreusement ouvert à la différence confessionnelle. Le jeune historien que j'étais n'oubliera jamais l'hospitalité si chaleureuse qu'il m'accorda, au siècle dernier (ce qui ne me rajeunit pas) dans ses Carrefours d'Histoire Religieuse qu'il aimait tant animer.

Comme d'autres, j'ai eu le privilège d'entretenir avec lui une correspondance que je conserve précieusement. Un trésor, corde tendue entre Mémoire et Espérance.

Les commentaires sont fermés.