Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2017

Réveil congolais & territoires de la délivrance (livre de Sarah Demart)

les-territoires-de-la-delivrance-le-reveil-congolais-en-situation-postcoloniale-rdc-et-diaspora.jpgSi le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s’inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.
Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation.

Un livre fondamental, issu d'une excellente thèse de doctorat, pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui dans les recompositions des protestantismes à l'ère postcoloniale, loin des clichés 'atlantico-centrés' qui continuent à reléguer l'Afrique au rang de faire-valoir.

Merci Sarah Demart!

Lien

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.