Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2019

Le Prix Marianne à Zineb el Rhazoui

Capture d’écran 2019-05-11 à 15.19.09.pngUn "Grand Remplacement" (sic) serait en cours en Europe, porté par une immigration musulmane massive?

Ce fantasme d'extrême droite a beau reposer sur ignorances et mensonges, il a la vie dure.

L'occasion de rappeler qu'en dehors de la robuste proportion de migrants chrétiens qui arrive en Europe (cf. cet article de 2017 écrit par votre serviteur), de très nombreux migrants se sécularisent aussi en Europe.

Nombreux sont celles et ceux qui se posent en premiers défenseurs de l'athéisme, ou d'un mode de vie sécularisé, ou de la laïcité, ou des trois à la fois.

 


Leur figure la plus médiatisée et la plus ardente aujourd'hui en France est Zineb El Rhazoui, ex-journaliste à Charlie Hebdo,  pasionaria de la laïcité, rescapée du massacre de Charlie Hebdo, sous protection policière permanente. 

Elle a reçu hier le Prix Marianne Jacques France, décerné par le Grand Orient de France.

Il ne serait pas incongru qu'un jour, les sciences sociales franco-françaises s'intéressent de plus près à ce phénomène: les diasporas venues d'Afrique du Nord et intégrées en Europe ne sauraient être caricaturées en "cinquième colonne" de la radicalité religieuse.

Beaucoup de migrants et migrantes trouvent aussi, en Europe, un mode de vie pluraliste sécularisé et/ou laïque dont ils deviennent de fervents avocats.

Lien.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.