Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2020

Peut-on parler des religions à l'école ?

école, laïcité, république, france, religions, enseignement du fait religieux, fait religieux, isabelle saint-martin, ephe, albin michel, livreIsabelle Saint-Martin (EPHE-PSL) publie chez Albin Michel un ouvrage plus que jamais d'actualité !

Il aidera à décrypter le débat actuel sur éducation et laïcité. Intitulé Peut-on parler des religions à l'école ?, ce livre important pose les questions relatives à l'enseignement des faits religieux à l'école de la République, et propose pour cela une approche originale par l'Histoire de l'Art, spécialité de l'auteure.

Lien.

Commentaires

Bonjour monsieur Fath,

merci à vous pour cette ressource sur un enjeu très important.
Sinon, je trouve par ailleurs interpellant de constater que des initiatives intelligentes, se proposant de répondre de manière pertinente aux demandes en matière d’information rigoureuse et dépassionnée sur la laïcité et le fait religieux, aient tant de peine à exister en France. Certes, il y a le magazine Le Monde des Religions, publié depuis 2003. Mais (vous les connaissez certainement) le site web « Faits religieux » (2012-2015), la lettre professionnelle « Laïcités et religions » à destination des agents publics (initiative intelligente née après les attentats de 2015, également interrompue en juin 2016) et, dans le même esprit, la lettre électronique LaïCités (2016-2020), tous trois arrêtés par manque de ressources, témoigneraient-ils que soutenir ce type de projets ne serait pas prioritaire pour les pouvoirs publics ?

En vous remerciant par avance pour votre analyse sur la question,
Fraternellement,
Pep's

Écrit par : Pepscafe | 21/10/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.