Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gloria Richardson (1922-2021)

    merlin_136008879_3a999b56-ab60-4559-b026-bc6573132573-superJumbo.jpegEn tant que leader des droits civiques sur la côte est du Maryland au début des années 1960, Gloria Richardson, issue d'un milieu protestant épiscopalien peu pratiquant, a servi de pont entre l'activisme non-violent du révérend Martin Luther King Jr. et les tactiques et programmes plus radicaux et confrontationnels du mouvement Black Power.

    On peut aussi la considérer comme l'une des inspiratrices, bien plus tard, de Black Lives Matter. Elle est est décédée le 15 juillet à son domicile de Manhattan. Elle avait 99 ans.

    Le New York Times lui a consacré un bel hommage, qui permet aussi de sourcer des éléments clefs de son itinéraire de femme noire militante au service des Droits Civiques.

    Lien.

  • (Re)découvrir Coraly Hinsch (1801-1890)

    Coraly Hinsch.jpeg

    Qui connait aujourd'hui Coraly Hinsch (1801-1890)? Il faut la peine d'exhumer l'itinéraire de cette fondatrice d'oeuvres, femme pionnière à la tête d'un réseau d'Eglises (qui s'est peu à peu éteint).

    Au-delà de son rôle joué dans la démocratisation des bains de mer, beaucoup resterait à découvrir sur le sillage de Coraly Hinsch dans la francophonie.

    • Sous l’angle de l’histoire sociale, elle illustre la capacité d’innovation philanthropique de certaines figures européennes du négoce protestant à la croisée de l’Allemagne, de la Suisse et de la France.
    • Sous l’angle de l’histoire du genre, elle témoigne d’un sillage charismatique féminin exceptionnel pour l’époque, bousculant les codes en vigueur pour incarner, en tant que femme, l’autorité spirituelle, la prédication, le pastorat et la direction d’œuvre.
    • Sous l’angle de l’histoire du protestantisme, elle représente un exemple original de « mysticisme hétérodoxe ».

    Il mériterait d’être revisité par la recherche, à l’aune du renouvellement historiographique impulsé par les travaux actuels sur les recompositions charismatiques du christianisme.

    Lien

  • Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

    PRRI.jpegL'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

    Les catégories employées posent certes des difficultés de méthode, imposant aux chercheurs de ne pas les reprendre aveuglément telles quelles.

    Mais les données produites n'en sont pas moins très intéressantes. Elles révèlent, à l'occasion des résultats du 2020 Census of American Religion, un recul confirmé de l'évangélisme blanc aux Etats-Unis: d'après cette enquête, les "blancs" seraient désormais plus nombreux, à nouveau, à fréquenter les mainline churches (anciennes Eglises établies) que les Evangelical churches !

    C'est un retournement de tendance très significatif, qui demandera à être vérifié/recoupé avec d'autres enquêtes.

    Les raisons ? On peut en citer trois:

    -l'effet boomerang du soutien de 80% des évangéliques blancs à Trump, au risque de brouiller les frontières entre politique et religion, nationalisme et christianisme

    -la trop lente adaptation des White Evangelicals aux problématiques inclusives (de tous ordres), campant sur un discours conservateur de plus en décalage avec l'évolution de la société

    -la crise systémique depuis 10 ans, aux Etats-Unis, des modèles d'autorité pastorale des megachurches (manque de contrôle, mégalomanie, double discours, effets délétères du star-system, burn-out en série des pasteurs etc.)

    Lien

  • Réédition augmentée d'un classique (Histoire des protestants de France)

    HPF-HP1b.png"Publiée pour la première fois en France en 1924, l’Histoire des Protestants de France de Charles Bost est un classique, diffusé à près de 40 000 exemplaires.

    Cette quinzième édition a été augmentée par les apports de Philippe Vassaux en 1993, et de Sébastien Fath en 2021. Elle prend en compte les évolutions les plus récentes du protestantisme en France.


    Cet ouvrage réputé pour sa clarté et pour la sûreté de son information retrace d’une manière claire et synthétique une histoire de cinq siècles, riche, tourmentée, passionnante, qui s’écrit encore au présent."

     

    Lire la suite ici (lien).