Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Laïcité (2021-22): 4 vidéos pour contribuer à la réflexion commune

    La laïcité française est un bien commun, sous tension, comme l'illustre encore dernièrement la campagne de publicité bien maladroite lancée par l'Education Nationale (lien). 

    D'où cette contribution à la réflexion en vue de l'année 2021-22 (campagne présidentielle), et au-delà.

    Quatre vidéos courtes, l'une pour présenter le sujet, et les trois autres pour décliner 9 propositions (3 sur l'axe de la liberté, 3 sur l'axe de l'égalité, 3 sur l'axe de la fraternité). 

    Par votre serviteur, Sébastien Fath, citoyen français, historien, chercheur au CNRS

    (Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-PSL/CNRS)

     

    La laïcité, qu'est-ce-que c'est ? (vidéo 1/4)

     

    Laïcité et liberté (vidéo 2/4)

     

    Laïcité et égalité (vidéo 3/4)

     

    Laïcité et fraternité (vidéo 4/4)

  • Gospel caribéen: une "fierté noire" inclusive ?

    francophonie protestante,francophonie évangélique,antilles,caraïbes,gospel,gospel francophone,fierté noire,observatoire international du religieux,sciences poLes rhétoriques du ressentiment vont bon train dans les Caraïbes, et pour des raisons bien souvent légitimes.

    Elles s'arriment parfois, du coup, sur des répertoires religieux exclusivistes, clivants. Il en est autrement de l'offre proposée par le Gospel francophone/créole caribéen, qui propose une "fierté noire inclusive" qui a été l'objet d'un petit descriptif analytique ici (lien).

    L'occasion de rappeler aussi l'apport des publications proposées sur le site de l'Observatoire International du Religieux de SciencePo.

    Lien.

  • Terre(s) promise(s). Représentations et imaginaires

    OhtMS01b.pngLa terre promise biblique a fait l’objet d’un remarquable investissement dans tous les champs de la connaissance. Ce livre propose, dans une approche croisant littérature et sciences humaines, d’en explorer la richesse et la fécondité en termes d’imaginaires et d’expériences.

    A noter, dans ce beau collectif, l'excellente contribution signée par la chercheuse Pamela Millet-Mouity (laboratoire CESOR). Intitulé "La Terre promise à rebours et le néo-pentecôtisme d'excellence", ce chapitre passionnant traite des trajectoires et rhétoriques socio-religieuses de fidèles de classes moyennes et supérieures (encore sous-étudiés) d'une importante église charismatique transnationale (ou néopentecôtiste), Impact Centre Chrétien.

    La "terre promise" n'est plus forcément l'Europe, mais peut (re)devenir la terre d'origine, déconstruisant le schéma Nord/Sud au nom d'une vision renouvelée des dynamiques de prospérité partagée.

    Lien.

  • "Comment vivre ?" Un dossier du magazine Sciences Humaines

    16254954342_SHUM339_258.jpgPetit rappel estival, de tout coeur et avec gourmandise: il faut lire/découvrir/consulter le mensuel Sciences Humaines, qui nous régale régulièrement de dossiers passionnants, à la fois documentés mais sans pédanterie.

     

    Le numéro du mois, coordonné par Fabien Trécourt, est consacré aux "sagesses antiques à l'épreuve de notre temps"; on appréciera aussi une riche présentation d'ouvrages à découvrir cet été, dont Le peuple du Larzac, formidable analyse d'une utopie sociale et politique vécue, aux éditions La Découverte.

     

    Lien.

  • France: l'Etat n'est pas le DRH des religions

    france, république, laïcité, liberté, concordat, islam, gérald darmanin, séparation des religions et de l'etatDepuis l'abolition du Concordat et des articles organiques en 1905 sur le territoire national métropolitain (Alsace, Moselle et Outre-mer exclus), l'Etat ne se mêle pas, en principe, des affaires intérieures des cultes.

    De fait, espionner les prédications pour sanctionner/révoquer un religieux pour un enseignement ou un prêche ne fait pas partie de ses prérogatives. Exception faite, naturellement, des cas, très rares – et très graves –, où un appel à la violence est lancé. Et pourtant. Une ligne rouge a été franchie cet été 2021. Bévue, excès de zèle d'un ministre soucieux de faire passer Marine Le Pen pour « molle » ? Ou top départ d'une guerre d'usure à l'encontre de tous les religieux qui s'éloigneront du catéchisme républicain du jour ?

    Dans ce dernier scénario, que les musulmanes et musulmans de France sachent qu'ils ne sont pas seuls. Et qu'ils ne vont pas, sans réaction, servir de cobayes à des expérimentations liberticides destinées, demain, à se banaliser. 

    Lire la suite de cette tribune engagée ici (merci à SaphirNews)