L'image de Paris a longtemps été entachée d'un massacre.
Un carnage "entre voisins" (Jérémie Foa) fomenté par un parti catholique et un pouvoir politique résolus à en finir avec "l'hérésie". En quelques heures, le massacre de la Saint-Barthélémy, à Paris, dans la nuit du 24 août 1572, a changé le visage de la capitale, et de la France. Une tache indélébile.
450 ans plus tard, et 6 ans après un premier effort commémoratif (sous le Pont Neuf), la Mairie de Paris a enfin réparé l'oubli, et rendu un véritable hommage, digne et fort, aux victimes de l'intolérance religieuse qui tombèrent, par milliers, il y a 450 ans.
Le 16 septembre 2022 marque symboliquement un réinvestissement apaisé, partagé et fraternel de l'espace parisien, au coeur de la capitale, par une présence protestante qui en avait été extirpée par le carnage.
Album photo ici (lien)
Commentaires
"40. En mémoire des disparu.e.s"
Cher Sébastien, je vois que vous faites usages vous aussi de cette horreur wokiste qu'on appelle "écriture inclusive". Outre qu'elle rend les textes imprononçables, elle avilit la langue française qui est de plus en plus mise à mal. Je le regrette profondément.
Cher Patrick, en écriture je suis pragmatique. Quand l'écriture inclusive me paraît facile à pratiquer, ça me va et je peux ponctuellement l'utiliser. Sans en faire une religion cependant rassurez-vous !