Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoit XVI (1927-2022)

benoît xvi,notice nécrologique,pape,catholicisme,discours de ratisbonne,protestantisme,pierre baudry,cardinal sarah,christianisme et rôle des femmesCertaines caricatures sont plus intéressantes que l'original. Dans le cas du "pape émérite" Benoît XVI, c'est l'inverse. L'homme, le mystique, l'intellectuel, l'écrivain et le grand lecteur valait mieux que ses caricatures.

Alors qu'il a tiré a révérence le 31 décembre 2022, ses nombreux écrits restent, notamment sur une approche de l'unité chrétienne qui revendiquait un dépassement des "manoeuvres diplomatiques" (qui marquent et ont marqué bien des dispositifs oecuméniques).

 

Ce "mécontemporain", selon la belle formule de Jean-Pierre Denis, a laissé une oeuvre théologique dense et forte, qui méritera relecture.

Un héritage théologique et une pensée située à partir de laquelle feu Benoît XVI a notamment entretenu des relations exigeantes, et souvent clivantes, avec le protestantisme dans sa diversité.

baudry.jpg

Benoît XVI aura sans doute involontairement rendu un grand service aux "Eglises protestantes" (il n'aurait pas utilisé le terme "Eglises")  en défendant bec et ongle le célibat des prêtres catholiques, dans un livre co-signé avec le cardinal Sarah en... 2020.

Une option sociologiquement, culturellement et anthropologiquement à contre-courant des attentes de la société, marquée par une réévaluation tendancielle du couple interdépendant, de la sexualité et d'une autorité partagée: autant de traits que les Eglises protestantes, même les plus conservatrices, revendiquent peu ou prou (attirant beaucoup de déçus du masculinisme catholique) via, tantôt, des "couples pastoraux", ou carrément des femmes pasteures voire évêques.

Pour Benoît XVI, c'était niet ! Quitte à le rappeler alors même qu'il était, en principe, tenu à un devoir de réserve, suite à sa démission en faveur du pape François (2013).

Mais tant d'autres terrains de réflexion, croisant approche catholique et différence protestante, pourraient être rappelés.

Pierre Baudry (GSRL) avait proposé, lors d'un colloque 2017 à Paris, une analyse intéressante, à ce jour non publiée, de sa pensée sur la question protestante, en s'appuyant sur le fameux discours de Ratisbonne.

La conversation continue.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel