Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Geneviève Poujol (1930-2023)

Capture d’écran 2023-05-08 à 12.32.02.pngL'éducation populaire a toujours été, en France, un cheval de bataille des protestants. Promoteur d'un christianisme qui a remis à l'honneur la lecture pour toutes et tous de la Bible, le protestantisme français s'est notamment illustré par les travaux fondateurs de Charles Gide, et d'innombrables initiatives pédagogiques (comme le Nid de LIEFRA, de Paul Passy).

La sociologue Geneviève Poujol (1930-2023), qui nous a quittés fin mars, n'a pas fait que s'inscrire dans cet élan.

 

Docteure en sociologie, investie dans plusieurs structures de recherche, elle a produit des travaux originaux de référence, permettant de renouveler les analyses sur l'éducation populaire aujourd'hui.

Son premier livre? Sois belle et achète (1968), sur fond d'une double critique argumentée du consumérisme et des injonctions sexistes en direction des femmes. Après son L'Éducation populaire. Histoires et pouvoirs, Paris, les Éditions ouvrières, 1981, elle codirige notamment un précieux Dictionnaire biographique des militants, XIXe et XXe siècles : de l'éducation populaire à l'action culturelle (L'Harmattan, 1996), tout en menant, de concert, une vie militante très riche dans les mouvements associatifs, scouts, féministes.

Capture d’écran 2023-05-08 à 11.57.11.pngMembre d'une grande famille protestante cévenole (un de ses frères, Jacques Poujol, a beaucoup apporté à l'histoire du protestantisme français), épouse, entre 1954 et 1968, de Michel Rocard (fondateur du PSU et ancien Premier Ministre), sa vie porte la marque d'un goût pour une r(R)éforme de caractère.

Femme de débats au tempérament de pionnière, elle s'est aussi investie sans compter au service d'une approche réflexive de l'engagement associatif, créant la SFCA (Société française des chercheurs sur les associations), dont elle est aussi la première présidente.

 

Last but not least, très sensible à l'enjeu des droits des femmes, elle a aussi publié une recherche pionnière sur Un féminisme sous tutelle. Les protestantes françaises 1810-1960 (Les Éditions de Paris-Max Chaleil, 2003), ouvrage qui trône comme il se doit dans ma bibliothèque!

 

Pour revenir sur son itinéraire intellectuel et militant, outre cet hommage de l'hebdomadaire Réforme (lien), et de l'INJEP (lien), on lira avec profit Francis Lebon, Pierre Moulinier, Jean-Claude Richez et Françoise Tetard (dir), Un engagement à l'épreuve de la théorie, itinéraires et travaux de Geneviève Poujol, Paris, L'Harmattan, 2008.

IMG_20230507_0002.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel