Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2010

Contre le communautarisme: fiche de lecture

Landfried.pngIl y a bientôt trois ans (!), je signalais la parution de Contre le communautarisme, de Julien Landfried.

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu cet ouvrage, mieux vaut tard que jamais...voici, sur un plateau, en téléchargement gratuit, une fiche de lecture signée par votre serviteur!

Julien Landfried fiche de lecture


Commentaires

J'avais déjà écrit un court commentaire. Il n'est pas publié, du coup, je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une fausse manipulation, ou si c'est le webmaster qui ne l'a pas publié. Peu importe.
Je voulais quand même vous remercier Sébastien Fath pour ce document de qualité. Merci aussi parce que vous nous en faites bénéficier gratuitement, alors que rien ne vous y oblige.
En tout cas, je suis de près l'actualité de votre blog.
Merci pour tout.

Écrit par : Patrick B | 01/03/2010

Réponse à Patrick
Euh, je n'ai pas vu passer votre précédent commentaire! Sans doute une petite 'boulette' de manipulation ou une erreur du serveur. Sinon, merci pour votre écho, je suis content que cette fiche de lecture vous intéresse. Je ne touche effectivement pas de droits d'auteurs dessus, et Julien Landfried ne m'a rien demandé... Mais je la poste pour contribuer au débat.

Écrit par : SF | 01/03/2010

un an avant cet excellent livre, Rachid Adda au colloque "la République au défi des banlieues" organisé par la fondation Respublica de Chevenement intervient sur le theme " discrimination positive vs volontarisme républicain : réussir pour et non malgré sa différence !" A lire car il pose aussi certains aspects de la question du communautarisme sous un angle abordé ensuite par Julien Landfried.

http://www.rachidadda.com/article-1803153.html

Écrit par : Laurent | 02/03/2010

Réponse à Laurent
Merci beaucoup pour ce lien, qui fonctionne. Je vais lire ceci très attentivement.

Écrit par : SF | 02/03/2010

Merci Sebastien !

Je vais stocker ceci en espérant pouvoir l'étudier dès que possible...

Bien cordialement à vous !

David D.

Écrit par : David D. | 11/03/2010

Y a-t-il un "communautarisme protestant" ? Je pose la question parce que je suis surprise de voir, dans un magazine évangélique, une publicité pour un cabinet d'assurances situé à Morlaix, et dont le slogan est "l'assurance du monde évangélique et protestant".. ( "séparation" bizarre d'ailleurs, les évangéliques font bien partie du monde protestant non ? ) ; dans le même magazine, il y a une publicité pour une autre assurance, appelée "Groupement d'Assurances", cette assurance a modifié légèrement son nom il y a quelque temps, parce qu'avant elle s'appelait "GAP", le "p" signifiant "protestant" : c'était quelque chose du genre "groupement d'assurances protestant" ; mais leur "logo" n'a pas changé : il y a la silhouette d'un bâtiment cultuel et ... une croix huguenote à côté, donc le message est clair ...
Pourquoi les protestants français, évangéliques ou pas, auraient-ils besoin d'une assurance "confessionnelle" ? Les protestants sont-ils exposés à des risques spécifiques qui justifieraient l'existence de telles assurances, risques particuliers auxquels les autres Français ne seraient pas exposés ?? Lesquels ?? Je ne vois pas, à part un truc improbable du style : Attention, Louis XIV est ressuscité et il va nous refaire le coup de la révocation de l'édit de Nantes lol ...

Écrit par : Françoise | 22/03/2010

Merci, c'est une note passionnante

Écrit par : andré | 22/03/2011

mesdames messieurs, si vous avez un bâteau, ou un camion, à assurer et que vous avez le choix entre l'assureur du coin qui est fort sympatique, mais qui ne connais pas spécialement ce genre de risques et un cabinet spécialisé dans le maritime ou le routier, n'iriez vous pas vers ce genre de cabinet?
Chaque type de risques requièrent des assurances spécifiques, alors quand une personne veut assurer un lieu de culte il est normal qu'il aye vers les personnes qui savent et qui métrisent ce genre de contrat.
Dans le monde de l'assurance il n'y as pas que les autos et les maisons à assurer il y a beaucoup d'autres risque qui ont besoin d'être assuré et cela par des spécialistes.

Donc ce n'est pas parce qu'il y a le mot protestant qu'il s'agit dd'assurances confessionnelles mais des assurances PROFESSIONNELLES qui connaissent parfaitement les besoins des associations, comme d'autres sont spécialisé dans la construction. On n'assure pas un professionnel, comme on assure une simple maison ou un appartement.
Le monde de l'assurance à ses complexités que beaucoup ne connaissent pas. C'est un peu comme si j'essayais d'aprendre à mon poissonier comment vider un poisson. A chaqu'un son métier.

Écrit par : schulze | 07/10/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.