19/03/2011

Légion d'Honneur pour Jean-Paul Willaime !

Jean-Paul WillaimeLe 15 mars 2011 dernier au soir, Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'EPHE (histoire et sociologie des protestantismes), a été honoré par la République, au travers d'une cérémonie de remise des insignes de la Légion d'Honneur qui s'est déroulée au site Pouchet du CNRS (là où se trouve la laboratoire GSRL dont Jean-Paul Willaime a été le directeur avant Philippe Portier).

 

Ce n'est pas tous les jours que les sciences sociales des religions se trouvent ainsi honorées, au travers de l'une de leurs figures de proue!


Voici ci-dessous le carton d'invitation, "comme si vous y étiez"!

Jean-Paul Willaime, Gérald Chaix, Philippe Portier, CNRS, GSRL, légion d'honneur, sciences sociales des religions

 

Un événement considérable, à la fois dans l'histoire d'une vie, mais aussi dans celle des institutions scientifiques. Aussi peut-on s'associer sans réserve aux compliments de Gérald Chaix, historien et recteur de l'Académie de Nantes, qui a rappelé, dans son discours d'éloge, le très riche parcours intellectuel du récipendiaire, au service de l'intelligence collective et laïque du fait religieux dans la France d'aujourd'hui.

 

Jean-Paul Willaime, Gérald Chaix, Philippe Portier, CNRS, GSRL, légion d'honneur, sciences sociales des religionsJean-Paul Willaime s'est ensuite livré à un exercice de récapitulation autobiographique très fouillé et synthétique (émaillé de "grain à moudre" intellectuel pour aujourd'hui et demain) d'autant plus passionnant que l'oeuvre accomplie est considérable!

 

On espère maintenant la publication des deux textes (G.Chaix et J-P.Willaime).

 

Jean-Paul Willaime, Gérald Chaix, Philippe Portier, CNRS, GSRL, légion d'honneur, sciences sociales des religions

Jean-Paul Willaime reçoit des mains de Danielle Breseghello le cadeau d'hommage du laboratoire GSRL, sous les yeux de Philippe Portier, actuel directeur du GSRL

 

 

Commentaires

A-t-il VRAIMENT partagé sa médaille?
Car une médaille, c'est toujours d'abord pour les autres, ceux qu'on ne voit pas.

Écrit par : armelle | 18/10/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.