Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le branding en religion: un colloque à ne pas manquer

Lausanne, UNiversité de Lausanne, Suisse, Steve Bruce, Laurence Iannacocone, Philippe Simmonot, Roger Finke, branding, megachurchesNon, je ne parle pas du brandy (à la vôtre), mais du branding, c'est-à-dire l'art de créer une marque, avec la fidélisation qui va avec (brand-loyalty). Dans Dieu XXL, ouvrage publié en 2008, je m'étais intéressé de près à ce phénomène en étudiant les megachurches (Eglises géantes).

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, à noter un très alléchant colloque organisé à Lausanne, des 13 au 15 octobre 2011!

Avec notamment des orateurs aussi remarquables que Steve Bruce, Laurence Iannacocone, Philippe Simmonot et Roger Finke.

Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre (encore un de ces superbes colloques que je rate parce que je manque la date limite de proposition d'envoi de communication...).

Mais souhaitons que des compte-rendus détaillés, préalables à une publication qu'on espère rapide, permettront de disposer des contenus de ce colloque très prometteur qui entend se pencher sur le flirt entre religion et marketingvia l'enjeu des "marques".

Commentaires

  • Le site Mission Chrétienne a publié un article sur l'accession de David Douillet au poste de ministre des sports : http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2011/09/12/blaspheme-le-debat-relance.html#more, intitulé : Le premier chrétien nommé Ministre des Sports !!!! Est-ce que tu sais quelque chose sur lui qui pourrait être publié sur ton blog?

  • Il est vrai que le sujet religion/marketing est très peu débattu si pas du tout au coeur de nos églises. Il serait pourtant très utile de le faire. Les femmes, les hommes et les enfants d'aujourd'hui sont constamment sujet à l'achat compulsif et à l'attrait des marques. Un thème d'actualité mais malheureusement trop peu débattu. Merci pour l'info.

  • Merci à Olivier Peel pour ses remarques et à jr2marseille pour cette info sur Douillet!
    Le lien en question est en fait: http://www.missionchretienne.net/actualite/actualite-chretienne,21/david-douillet-premier-chretien-nomme-ministre-des,2775.html
    Je songe à faire une petite note sur le sujet.... Merci, et à suivre.

  • Je ne savais pas que Douillet est chrétien. Bon en même temps, le terme de chrétien est tellement galvaudé ... Alors j' ai cliqué sur le lien et comme disent les jeunes : "trop fort" !!
    Sur sa conversion, on ne sait rien. En revanche, c 'est à "sa foi en Jésus" et à son "obéissance à la Parole" que l 'on doit son prestige en tant que sportif ainsi que sa fulgurante ascension politique ?!
    Ne serait-ce pas une version de ce que l 'on appelle "l'évangile de la prospérité" ?
    Fichtre, moi qui pensais que ses succès politiques tenaient plus à ses accointances avec les Chirac et les Sarkozy ?!

    Hé bien, il reste plus qu' à prier pour qu 'il ne fasse pas autant de dégâts au christianisme que Bush !

  • Merci Alfred pour ces remarques.... qui trouveront écho très très bientôt dans une nouvelle blognote.

Les commentaires sont fermés.