Parce qu'elle génère la mort, tout en invoquant la vie, la guerre réveille les inquiétudes métaphysiques.
Pour "ceux qui croyaient en Dieu, et ceux qui n'y croyaient pas", les conflits militaires posent l'enjeu du sens à donner à la souffrance et à l'anéantissement.
Rien d'étonnant si les historiens se sont penchés sur cet objet d'étude, qui trouvera prochainement le cadre d'un beau colloque pour faire le point sur les connaissances.
Ce colloque se tiendra à Lille, des 8 au 10 novembre 2011. Il répond à l’initiative de Séverine Blenner-Michel et de Jacqueline Lalouette. Le thème est “Guerre et clergés à l’époque contemporaine”.
Catholicisme, judaïsme et protestantisme (par la voix de Laurent Gambarotto) seront traités, dans le cadre plus large des enjeux laïques.
L’Institut de recherches historiques du Septentrion (Université de Lille 3) et l’Ecole nationale des chartes organisent cet événement, avec le soutien du Groupe Sociétés religions laïcités (CNRS-EPHE) et du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (Université d’Amiens).
Il se tiendra à Lille du 8 au 10 novembre 2011 (salle de séminaire IRHiS, bât. A – A3-101).
Voici le programme à télécharger en PDF.
Rabbin, aumonier, porteur de crucifix.... (collection particulière)
Commentaires
Je signale aussi une conférence publique et un colloque avec le théologien nord-américain Stanley Hauerwas, à Genève, les 3-4 novembre 2011, sur le thème de la guerre :
http://www.unige.ch/theologie/index.html
http://www.unige.ch/presse/static/coll_flyA5_hauer_web.pdf