Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Cameroun (1)

gospel,gospel francophone,musique,france,afrique,cameroun,yannick noah,manu dibango,missions atlas project,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,yaoundé,gospel singers de massa 2,jeunes moissonneurs pour christEst-ce l'effet Yannick Noah, dont une partie de la famille vient de ce pays?

Le fait est que le Cameroun nous paraît souvent plus grand qu'il n'est. Or, ce beau pays contrasté, marqué par un fort clivage nord-sud (y compris religieux) n'est pas si vaste.

A l'inverse du Congo RDC, il est plus petit que la France. Avec ses 475.442 km2, il ne compte que 20 millions d'habitants en 2012.

Un habitant sur cinq est protestant, et 10% de la population (environ) se rattache à l'évangélisme, creuset privilégié de la musique Gospel.


On trouvera ci-dessous une carte du CAMEROUN, issue du Missions Atlas Project.

Déjà un peu datée (années 1990) et dotée d'un "code couleur" franchement raté, elle vaut surtout pour donner une idée des implantations protestantes évangéliques (oublier les pourcentages de la légende).

cameroon_sge.jpg

Implantations protestantes évangéliques au Cameroun (Missions Atlas Project)

C'est dans ce pays africain qui compte environ 2 millions d'évangéliques que s'est développé, depuis les années 1970, un Gospel francophone fait d'hybridations multiples avec les musiques tribales locales... et avec le Gospel anglophone: rappelons en effet que les deux langues européennes principalement parlées au Cameroun sont l'anglais et le français.

Il s'agit là d'une particularité camerounaise, par rapport à d'autres voisins comme le Congo (Br. ou RDC), le Gabon ou la Côte d'Ivoire, où la langue française domine largement.

 

Commonwealth et Francophonie

Du fait de son histoire, le Cameroun fait à la fois partie du Commonwealth et de la Francophonie.

Du coup, la plupart des grands groupes de Gospel camerounais jouent sur trois ou quatre langues, dont l'anglais et le français, à l'image des Gospels Singers de la paroisse de Messa II à Yaoundé, issus de l'Eglise presbytérienne (réformée). Fondée par Henri Prosper Kouma en 1967, elle exerce depuis près de 45 ans, et figure parmi les principaux pionniers du genre au Cameroun.

 

Des Gospels Singers aux Jeunes Moissonneurs du Christ

Basée sur le rythme Bikutsi, inspirée par la Bible et la vie quotidienne camerounaise, cette musique Gospel interprétée en chorale a fait ses premiers pas au Centre Culturel Français de Yaoundé, dès les années 1970, puis a remporté en 1982 le titre de meilleure chorale du Cameroun (dans le jury: Manu Dibamgo).

Ce groupe pionnier et vieillissant est maintenant relayé par de nombreux groupes prometteurs, comme le Jeunes moissonneurs pour Christ dont on appréciera ci-dessous une prestation proposée en vidéoclip sur youtube.

priest_preaching_beh.gifDavantage marqué par la spiritualité évangélique au goût du jour (combat spirituel), ces Jeunes Moissonneurs ont percé en 2004, dominant les Hit parades au Cameroun avec un Gospel francophone composite, nourri de multiples influences, traditionnelles ou non (Ben skin, Bi Kut Tsi, Rumba, Soul...).

Mais comme quasiment tous les groupes de musique religieuse qui prolifèrent au Cameroun depuis quelques années (principalement à Yaoundé et Douala), ces succès sont fragiles, et les artistes et chantre, bien qu'encouragés par les églises et, de temps en temps, tel ou tel centre culturel, sont souvent "dans la galère".... ce qui ne les décourage visiblement pas de chanter et danser, bien au contraire.

 

"Débrouille" et atouts du Numérique

Dans le clip ci-dessous, on sent bien les trésors de "débrouille" mis en oeuvre, alliés aux atouts du Numérique (qui démocratise montage, mixage, effets), pour faire connaître un jeune groupe Gospel francophone aux moyens financiers limités.

Le clip ci-dessous (dont la première mise en ligne internet semble dater d'août 2007) propose une compilation de différents titres, qui donne une idée du registre musical, des mises en scènes (pont sur un périphérique en banlieue de Yaoundé, bosquet de manguiers, etc.) et de la chorégraphie.

A suivre, demain, pour un second volet camerounais.

Compilation des Jeunes Moissonneurs pour Christ (29.865 visionnages sur Youtube à dater du 2 février 2012)

Groupe Gospel francophone camerounais lancé en 2004

Les commentaires sont fermés.