Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2012

Couples mixtes: un site pour réfléchir

images.jpgBeaucoup étudié dans les années 1970-80 sous l'angle oecuménique, l'enjeu des couples mixtes est moins ausculté ces dernières années, en-dehors de la passionnante enquête conduite par ma collègue Séverine Mathieu sur la transmission du judaïsme dans les couples mixtes (éditions de l'Atelier, 2009).

Pourtant, comme le rappelait un dossier du Nouvel Observateur l'an dernier ("Mariage mixtes, unions sacrées", supplément télé ciné 2-8 avril 2011) "on peut être un couple mixte de bien des façons" (p.3), et dans ces unions se jouent bien plus qu'une histoire d'amour: une certaine idée de la République?


Le milieu religieux constitue un beau terrain d'exploration de ces enjeux. Et au sein de cet espace religieux, le protestantisme évangélique, parce qu'il euphémise les lignées "naturelles" au profit d'une identité par conversion, invite à une attention particulière. Mais qui travaille aujourd'hui sur ces questions?

 

Interculturalité dans les couples protestants

e4c891faee.jpgJusqu'à très récemment, personne. Aussi faut-il saluer la démarche d'analyse entreprise par Jean-Christophe Biselaar, auteur d'une récente étude sur les "mariages interculturels" dans le collectif Vivre la diversité, déjà évoqué dans ce blog (aux pages 77 à 92). C'est tout naturellement à lui que le Projet Mosaïc (FPF) a fait appel, hier, pour une rencontre-débat, à Paris, sur l'interculturalité au sein des couples.

Dans le cadre des ses recherches doctorales à King's College University of London sur l'interculturalité au sein du couple dans l'Eglise, il a par ailleurs créé un site internet où il développe des ressources plus pratiques et générales,  en français et en anglais.

Voici le lien: http://intercoupleculture.com/

Commentaires

A mon avis, les éangéliques seraient plutôt en avance sur ces questions. ça se mélange pas mal en région parisienne!

Écrit par : André F. | 10/02/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.