Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès d'Abuna Paulos (Ethiopie), au pays des 500.000 prêtres

Abune-Paulos-Ethiopia.jpgSignalée il y a 5 jours par le service de presse de la Fédération Protestante de France, la mort le 16 août 2012 du patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, Abuna Paulos, est un événement à plus d'un titre.

D'abord parce qu'il était à la tête d'une Eglise de 45 millions de fidèles, et 500.000 prêtres ordonnés (soit 35 fois plus de prêtres que l'Eglise catholique de France, qui plafonne à 14.000 en 2012).

Ensuite parce que ce patriarche s'était impliqué, avec un franc-parler de bon aloi, dans les activités du Conseil Oecuménique des Eglises (COE); enfin, il avait beaucoup plaidé la cause des réfugiés.

Lien ici (français) et là (anglais).

Commentaires

  • Il a fallu que je vérifie à deux fois, tant l'adjectif "orthodoxe" appliqué à une église non-chalcédonienne m'intriguait... C'est bien ainsi qu'ils se qualifient pourtant.

  • Oui effectivement, c'est un peu surprenant.
    Mais en fait, chaque Eglise se pense "orthodoxe". Au sein du christianisme d'Orient et de la Corne d'Afrique, il y a pléthore de prétendants au plein titre d'orthodoxe, en l'absence de culture du magistère centralisé (propre au catholicisme).

Les commentaires sont fermés.