Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Nneka, la maturation d'une voix protestante nigériane

nneka,églises africaines,finances évangéliques,évangéliques,afrique,églises nigérianes,musique,réforme,france,marie lefebvre-billiezAu printemps 2009, la talentueuse chanteuse nigériane Nneka se produisait à Bercy, dans un grand rassemblement évangélique. Elle passait alors pour une figure de proue d'un nouvel évangélisme africain sans frontière. Mais fin novembre 2009, elle faisait état d'une évolution spirituelle syncrétiste, se définissant comme une "born again" au passé.

Trois années plus tard, la revoilà en 2012 pour une tournée en France, forte d'un itinéraire spirituel qui l'a à nouveau rapprochée du christianisme et de Jésus-Christ, tout en développant un discours critique sur les dérives d'Eglises nigérianes pointées pour leur tendance à la corruption.

Alors que la chanteuse amorce une tournée française, on lira avec grand profit cet interview dans l'hebdo Réforme, ainsi que ce très beau portrait, tout en nuances, réalisé par Marie Lefebre-Billiez (lien).

Les commentaires sont fermés.