Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le catholicisme français 50 ans après Vatican II

Unknown.jpegAujourd'hui, 80% des Françaises et des Français sont baptisés dans l'Eglise catholique. C'est considérable. Mais ils étaient 92% en 1961, au moment du Concile Vatican II. Surtout, en 1961, plus d'un tiers des Français allait à la messe tous les dimanches (35%).

Seulement 6% font de même aujourd'hui (baisse de 29 points en 50 ans). C'est à un véritable effondrement de la pratique catholique qu'on assiste. Un sondage IFOP, rendu public le 9 octobre 2012, nous dit tout. Il est consultable gratuitement (lien), et commenté par le quotidien La Croix (lien).

Commentaires

  • La question "voici ce que les fidèles apprécient dans l’Eglise catholique..." me laisse rêveur. Je ne déclarerais "juste" aucun des items proposés, tant cela me semble en fait étranger à la question.

    Cela me fait penser au sondage où l'on m'a demandé si j'était déçu de tel ou tel homme politique. J'ai été obligé de répondre non, son bilan étant aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais.

Les commentaires sont fermés.