Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mensuel CAUSEUR désormais en kiosque

Couv-n°1-avril-20131-120x168.jpgPortail de débats, puis journal papier depuis juin 2008, Causeur est un espace de réflexion comme il y en a peu en France, c'est-à-dire non inféodé à un carcan idéologique, mais ouvert à toutes les sensibilités du paysage politique, ce qui suffit (on est en France) pour qu'il soit taxé de "réac" .

Le numéro d'avril 2013 de Causeur sort pour la première fois en kiosque, avec des analyses qui vont de Finkielkraut à Gauchet en passant par Paul Thibaud, Pascal Bruckner ou la pertinente Elisabeth Levy (fondatrice du mensuel). On trouve aussi un dossier sur l'affaire Baby-Loup (laïcité en danger, ou pas?).

L'occasion de saluer cet excellent magazine qui désankylose nos neurones et notre esprit critique.

Commentaires

  • L'actionnaire principal de "Causeur" est Gérald Penciolelli, un ancien propriétaire de "Minute", le journal d'extrême-droite bien connu... http://fr.wikipedia.org/wiki/Minute_(journal)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Causeur
    Je ne crois pas que mes neurones soient suffisamment ankylosées.

  • Merci beaucoup pour l'info!

    Mais attention au péché par association.

    Le groupe Lagardère (qui tient une large part de ses ressources de l'armement) est actionnaire principal de Psychologie magazine (entre autres!), faut-il cesser de lire Psychologie magazine?

    N'oublions pas ces deux points:
    1/Il n'est pas obligatoire qu'un actionnaire principal impose ses idées (bien qu'il soit bon d'être au courant pour veiller à éviter cette dérive).
    2/ Il n'est pas obligatoire non plus qu'un "péché" passé (posséder "Minute" par exemple) marque à vie sont auteur: on a le droit d'évoluer, et de choisir, par exemple, de défendre une presse moins nauséabonde que celle qu'on a soutenue.

    OK "Causeur" peut parfois défriser les "progressistes", et on peut être en désaccord (je suis loin moi-même de partager toutes les idées, d'ailleurs variées, défendues dans cette publication que j'aime bien). Mais ce n'est pas un journal d'extrême droite.

  • Merci à vous Sébastien Fath de mentionner cet excellent magazine. J'y suis abonné depuis deux ans et je l'apprécie beaucoup. D'ailleurs, c'est grâce à vous que j'avais découvert son existence.
    Il sort des sentiers battus et ne donne pas dans la doxa ambiante.
    Je lui souhaite un nombre sans cesse croissant de lecteurs.

  • Bonjour !

    Merci à Baptiste pour l'info. Et comme lui, "je ne crois pas(non plus) que mes neurones soient suffisamment ankylosées". ;-)

    Monsieur Fath, vous relevez que "Le groupe Lagardère (qui tient une large part de ses ressources de l'armement) est actionnaire principal de Psychologie magazine (entre autres!), faut-il cesser de lire Psychologie magazine?"

    Peut-être ! ;-)
    Mais au-delà de la boutade(qui n'en peut-être pas une), l'on ne peut éluder ou écarter d'un revers de main, cette question essentielle des liens consanguins entre l'armement/aéronautique(cad d'entreprises vivant de commandes de l'état) et les médias. On ne peut non plus éluder que le fait que des avionneurs, marchands d'armes/d'eau ou d'énergie, possédent, non pas un journal mais tout un groupe de presse, soulève un réel problème éthique(notamment de l'indépendance réelle de la presse et de la compatibilité de deux activités qui n'ont aucun rapport l'une de l'autre-pour ne pas dire contradictoires).

    Personnellement, M. Fath, je suis étonné de votre réponse et de vos remarques sur ce sujet.

    Pour vous paraphraser, "N'oublions pas ces deux points:
    1/Il n'est pas obligatoire qu'un actionnaire principal impose ses idées (bien qu'il soit bon d'être au courant pour veiller à éviter cette dérive)"....

    Certes, mais c'est ce qui se passe dans la réalité. Un exemple pratique : verra-t-on des articles enquêtant sur les activités ou intérêts liés aux entreprises de M. Dassault, dans Le Figaro appartenant au député ?
    Imaginerait-on "Les Echos" écrire d'une façon moins flatteusse au sujet de M. Pinault ? Direct matin ou Direct soir écrire sur M. Bolloré...? Etc....

    Si vous dépendez d' annonceurs, il est illusoire de prétendre à l'indépendance.
    C'est une question citoyenne et non politique.

    Ensuite, "2/ Il n'est pas obligatoire non plus qu'un "péché" passé (posséder "Minute" par exemple) marque à vie sont auteur: on a le droit d'évoluer, et de choisir, par exemple, de défendre une presse moins nauséabonde que celle qu'on a soutenue".

    Ok. Mais l'ex-propriétaire de "Minute" a-t-il désavoué les idées du parti qu'il défendait par le passé ? Quelle position prend-t-il actuellement, concernant le FN, l'extrême-droite ?...
    Toute la question est là !


    D’autre part, dernière remarque : à l’instar de Rue89, « Causeur » lance un magazine en papier (pour faire entrer de l’argent dans leurs caisses ?), ce qui en dit long sur l’absurdité qui voudrait que la presse papier coule à cause d’Internet….

    Sur ce, bonne journée !

  • Cela dit, Minute est un excellent journal.
    Et ce n'est pas parce qu'il m'arrive de voter FN que je le dis, mais parce qu'il présente l'actualité de façon plus fouillée que ce que nos médias habituels font.

  • Réponse à Françou
    "Excellent journal"???? C'est vous qui le dites!
    Au contraire de "Causeur", "Minute" est très largement monocolore du point de vue idéologique, et pas dans la nuance, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Merci de ne pas faire de publicité, et d'adopter de préférence une posture argumentative. Par ailleurs, ce blog n'est pas le meilleur lieu où faire état de la destination de son vote, il y a d'autres espaces pour cela, merci.

  • Mais enfin, vous avez bien évité de cacher que vous votiez à gauche, non?
    Du moment qu'on n'est pas vraiment de gauche, on n'est pas dans la nuance pour vous? Bien sûr, peut-être que pour faire universitaire sérieux, il faut dire n'importe quoi sur des médias trop à droite, plus que Causeur...

  • Mais bon, le journal qu'un universitaire doit lire, c'est le Monde... c'est clair que c'est mieux que Minute...

  • Je vous prie d'excuser mon ton, je dois avouer que j'ai été particulièrement énervé par votre réponse quand je me fais toujours traiter de facho même dans les milieux chrétiens, je vous ai donc lu rapidement. Cela ne change cependant pas le fond de ma pensée : il vaut mieux Minute que le Monde que tout universitaire se doit de lire (et je caricature à peine).

Les commentaires sont fermés.