29/06/2013

Le Hezbollah s'ancre en Afrique de l'Ouest

géopolitique,géopolitique religieuse,afrique de l'ouest,crif,tanguy berthelet,dominique avon,jean-loup samaan,anaïs trissa khatchadourian,walid charara,frédéric domon,sabrina mervin,mona harb,pierre hervé,hezbollah,khartala,seuil,fayard,livre,l'harmattan,sindbad"Tarte à la crème" des analyses géopolitiques, la transnationalisation croissante des réseaux s'observe sur tous les terrains. C'est vrai dans le domaine religieux.

Ce blog l'évoque assez régulièrement au sujet de l'évangélisme (terrain de spécialité de l'auteur de ces lignes), notamment au sujet de l'Afrique de l'Ouest.

On notera que l'islam, tout comme l'évangélisme, s'inscrit dans ces logiques, avec l'exemple du Hezbollah, de plus en plus présent entre Sénégal et Nigéria où le "parti de Dieu" chiite libanais puise, grâce aux diasporas libanaises locales, des sources de financement nouvelles (drogue en particulier). 


On lira à ce sujet avec grand profit l'enquête nourrie publiée hier (28 juin 2013) par Tanguy Berthemet sur le site du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

L'occasion de saluer la grande qualité de ce site fédérateur, qui sait alimenter quotidiennement sa page d'accueil, sur un mode interactif et attractif, avec des données variées et abondantes, à l'image d'un site comme Oumma.com (qui occupe une fonction assez similaire pour les musulmans de France).

Pour revenir à l'enquête de Tanguy Berthemet (lien), notons qu'elle a été publiée quelques jours avant dans l'édition nationale du Figaro (non disponible gratuitement online).

 

Littérature académique sur le Hezbollah

Soulignons enfin que le Hezbollah a donné lieu, depuis quelques années, à une véritable avalanche de livres académiques en langue française, parmi lesquels on mentionnera (par ordre alphabétique):

Dominique Avon & Anaïs Trissa Khatchadourian, Le Hezbollah, de la doctrine à l'action, une histoire du "Parti de Dieu" (Paris, Seuil, 2010) Walid Charara et Frédéric Domont, Le Hezbollah, Un mouvement islamo-nationaliste (Paris, Fayard, 2006), Mona Harb, Le Hezbollah à Beyrouth (1985-2005), Paris, Khartala, Pierre Hervé, Le Hezbollah, un acteur incontournable (Paris, L'Harmattan, 2009), Sabrina Mervin (dir.), Le Hezbollah, état des lieux (Paris, Sindbad, 2008), Jean-Loup Samaan, Les métamorphoses du Hezbollah (Paris, Khartala, 2007).

 

Hezbollah.jpg

Commentaires

Je suis un peu deconcerté : Vous avez vraiment lu Oumma.com et justement les articles sur le Hezbollah ?! Ainsi que ceux sur le 11 septembre et les attentats de Toulouse par exemples
Ce site relève de la propagande et ne fait que attiser les tensions

Écrit par : James | 29/06/2013

Je consulte assez régulièrement Oumma.com et je peux dire qu'il s'agit d'un portail très professionnel, de grande qualité d'ensemble.
Cela dit, je ne me prononce pas sur le fond de ce qui est présenté.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec tous les contenus, loin s'en faut. Il y a des choses que j'apprécie, mais j'ai aussi des désaccords de fond sur plusieurs sujets.
Il faut reconnaître que c'est un site communautaire d'une grande efficacité, qui alimente le débat. J'aimerais d'ailleurs un jour y publier (et y être interviewé), car Oumma.com touche énormément de monde (aucune comparaison avec les sites de la FPF, du CNEF ou Regardsprotestants en matière de fréquentation quotidienne).

Écrit par : SF | 29/06/2013

Enfin un homme politique ose dire la vérité à propos de l'islam:
"L'ISLAM EST UNE RELIGION ÉTRANGÈRE !"
http://oummatv.tv/17392/entretien-vice-ministre-chinois-affaires-religieuses-l

Blague à part, dans un environnement natif voyons ce que peut donner un genre d'Oumma communicatif:
http://www.youtube.com/watch?v=e59AOqMDC7s
(Dans une émission diffusée sur la chaine télévisée « Al Rahma » en Janvier 2009, deux prédicateurs musulmans discutent sur la légitimité de la judéophobie. Ils expliquent que l'antisémitisme n'a rien à voir avec Gaza, la Palestine mais que celle-ci est un devoir religieux ! Cette vidéo a été traduite par Memri TV.)

Écrit par : Al | 10/07/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.