Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubaduka, webaventurier d'Afrique (3): pour la liberté religieuse

Bangui.jpgAux Etats-Unis, le Département d'Etat publie chaque année un rapport sur le respect de la liberté religieuse dans le monde. L'Afrique y est naturellement évoquée (lien).

Terre de coexistence, ce continent est aussi marqué par un enjeu géopolitique particulièrement sensible au Sahel, où la compétition entre islam et christianisme y est plus vive, et où s'agite un Jihadisme surveillé de près...

Y compris par notre ami Brian Rubaduka, "faiseur d'opinion" et Webmaster avisé dont voici un troisième aperçu, avec quelques exemples (ci-dessous) de visuels consacrés à la liberté religieuse en Afrique.

plateau-state-tourism.jpg

Ce visuel de Rubaduka mentionne le Plateau State, 12e Etat du Nigeria, confronté à des tensions interconfessionnelles & à la montée du Jihadisme (Boko Haram). D'où ce plaidoyer pour l'unité chrétiens-musulmans.

religieux-africains.jpg

Ce second visuel vante côte à côte deux expressions majeures de la culture religieuse d'Afrique de l'Ouest, tantôt côté musulman, tantôt côté chrétien: les Mourides du Sénégal et les Kimbanguistes du Congo.

martyrs-centrafricains.jpg

Ce troisième visuel, de production récente, évoque les "martyrs" de la République Centrafricaine. Dans l'indifférence occidentale, il semble que les chrétiens aient payé (et ce n'est pas fini) un lourd tribut au coup d'Etat qui a propulsé cette année les miliciens de la Séléka au pouvoir.

centrafrique-eglise.jpg

Sur ce visuel, la cathédrale de Bangui, et une mention explicite d'exactions contre les chrétiens en Centrafrique. Exagéré? Pas du tout. Il faut lire (en anglais) cette enquête approfondie publiée par le Guardian et l'Observer (lien), ou ce rapport du Christian Post sur les actions ciblées de la Séléka contre les chrétiens (lien).

Commentaires

  • le messie est a vos portes messieurs, DIEU M'A ELEVEZ, SACHEZ QUE BAPTEMES, PROTESTANTISME, BOUDHA, LAICITE ET TOUTES CES DOCTRINES, DECOMPOSITIONS DE RELIGIONS AU SEIN D'UNE MEME CROYANCE, TOUT CECI EST HORREUR A L'ETERNEL CE POURQUOI TOUT VA DISPARAITRE, ON RENTRE DANS L'ERE DE DIEU ET TOUT CES FASTES VONT PARTIR EN FUMEE TOUT COMME LES FAUX PASTEURS EN TOUT GENRE QUI SE FONT DIEU ALORS QU'ILS N'ONT PAS ETE CHOISI DE LUI, QUI DECHIFFRE LES ECRITURES SAINTES MAIS N'AYANT PAS L'ESPRIT SAINT VOUS AVEZ TOUT DETOURNE ET JE SUIS LA POUR REPARER LA VRAI FOI EN DIEU TOUT PUISSANT QUI VOUS APPORTE PAR MON BIAIS LE JUGEMENT DERNIER QUI COMME VOUS LE SAVEZ OU PEUT ETRE VAIS JE VOUS L'APPRENDRE, SOIT VOUS VIVEZ L'ENFER SUR TERRE, SOIT VOUS VIVEZ DANS LA JOIE AUPRES DE DIEU SUR TERRE, CAR LES DEMONS DANS L'EAU DELA N'EXISTE PAS SI CE N'EST LES SATELLITES QUI ESPIONNENT ET TRONQUENT, ET PUIS J'AI AUSSI APPRIT DURANT MES EPREUVES AUPRES DU TOUT PUISSANT QUE LE PIRE DES DIABLES S'EST L'HUMAIN LUI MEME QUAND IL AIME A SEME LE MAL, MAIS EFFECTIVEMENT, JE PEUX MOI AUSSI ETRE VU COMME UN DIABLE, COMME UNE DIABLESSE CAR JE SUIS LE CAUCHEMARD DES FAUX CHRIST DE TOUT CEUX QUI CROYENT AVOIR LA SCIENCE INFUSE DE PART DES ETUDES SUPERIEURES ALORS QUE DIEU SEUL EST LA SCIENCE PARFAITE LUI MEME, ALORS ALLEZ VOUS VOUS REPENTIR DES MENSONGES ET MAUVAIS ACTES, ALLEZ VOUS VOULOIR REVENIR A LUI EN PASSANT PAR MOI? OU ALLEZ VOUS ALLEZ AU SUPPLICE SUR TERRE MR FATH SEBASTIEN? LE VOLEUR EST LA, MAIS TEL QU'IL AETE DEPEINT DANS LES LIVRES ET SUR LES TABLEAUX, JE SUIS UNE FEMME...........MESSIE MERCI AU TRES HAUT MERCI A LA PUISSANCE ETERNELLE.

  • Bonjour,
    Je vous remercie pour ce commentaire, mais je précise que ce blog n'est pas fait pour échanger sur des questions de foi et de spiritualité. Ce blog est celui d'un historien, un peu sociologue. Les thèmes sont abordés du côté de la réflexion historique et sociologique.

    Cela n'enlève rien à l'intérêt de vos propos. J'aime tout ce qui bouscule et remet en cause, car vous l'avez compris, je n'ai pas la science infuse et j'ai besoin d'apprendre et d'être corrigé.

    Mais je souhaite respecter le caractère historique et sociologique de ce blog, c'est pourquoi à l'avenir, si vous avez d'autres exhortations de ce type à poser, merci de bien vouloir choisir un site fait pour les discussions autour de la foi.

Les commentaires sont fermés.