Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2013

Rubaduka, webaventurier d'Afrique (2): pour les droits des femmes

droit des femmes, rubaduka, sébastien fath"L'homme a beau être à la tête de la famille, c'est l'épouse qui en est le coeur" (proverbe kenyan).

Faites une recherche "Google": des proverbes africains sympas sur les femmes, il n'y en a pas beaucoup. La faute à un héritage patriarcal?

C'est plus compliqué, mais le fait est que le statut de la femme, dans de nombreux pays d'Afrique, reste marqué par une infériorisation souvent réduite à ce cliché (certes réducteur): les hommes sirotent une bière, les femmes travaillent la terre à la houe. 


Au-delà des héritages et des clichés, la condition des femmes en Afrique sub-saharienne a pourtant beaucoup évolué. Il faut lire et relire la synthèse signée par Catherine Coquery-Vidrovitch, Les Africaines, Histoire des femmes d'Afrique sub-saharienne (La Découverte, 2013). 

713GYdNwBYL._SL1500_.jpgPubliée une première fois il y a 20 ans, cette réédition actualisée est précieuse. On pourra la compléter par exemple par l'ouvrage de l'auteure et universitaire ivoirienne Tanella Boni, Que vivent les femmes d'Afrique? (2008, réed.) ou, dans un autre genre, plus littéraire, la somptueuse série Des femmes écrivent l'Afrique, traduite de l'anglais pour les éditions Khartala (premier volume en 2007 sur l'Afrique de l'Ouest et le Sahel).

 

Dignité féminine africaine

`Au-delà du champ universitaire et littéraire, de très nombreux acteurs des sociétés civiles africaines s'engagent pour l'amélioration de la condition des femmes, parmi lesquels notre ami Brian Rubaduka (voir blognote précédente). 

Ce Webaventurier philo-Africain, designer de nombreux sites internet, n'a pas lésiné sur les supports graphiques publicitaires pour promouvoir une certaine conception de la fierté et de la dignité féminine africaine. Il s'agit certes d'un regard "genré" marqué par le désir masculin, ce dont un certain féminisme pourra s'offusquer.

Rubaduka aime la différence féminine et la célèbre à sa façon gourmande, suivant des codes efficaces et largement partagés au sein des publics qu'il vise...

Cette mise en valeur, parfois olé-olé (non non je ne montrerai rien de cela), nourrit un discours simple mais clair à destination d'un public qui  fréquente peu les salons littéraires ou les colloques de sciences sociales. Voici ce message: celui d'une féminité au corps libéré et protégé (campagne contre le viol, fléau effroyable au Kivu), une féminité fière, active et emblématique de valeurs positives.

Quelques exemples ci-dessous!

maude-mends-cole.jpg

Une femme pour vanter le Congo Brazzaville: à noter que le nom de la modèle est précisé sur le visuel.

force-femme-senegal.jpg

'La force de la femme" (visuel vantant le Sénégal)

 mali-culture.jpg

Lien entre le Mali libéré et la liberté de mouvement de la femme

 Denis-Mukwege.jpg

Hommage à Denis Mukwege, "sauveur de femmes" (voir note du 18.7.2013)

 femme-congolaise.jpg

"Agissons pour protéger les femmes" au Congo RDC

 universite-dakar-senegal.jpg

Stéréotype de la "poupée"? Pas seulement! Fatima Kâ promeut l'université au Sénégal

Les commentaires sont fermés.