08/08/2013

Rubaduka, webaventurier d'Afrique (4): défenseur d'Israël

sébastien fath,israel,afrique du sud,afrique,europe,rubaduka,brian rubaduka,apartheid,islamisme,djihadismeDans l'oeuvre de webdesigner de Rubaduka, dont nous abordons le 4e volet, Israël occupe une place importante. L'idée force de Rubaduka est d'encourager l'analogie et le lien de sympathie entre Israël et l'Afrique subsaharienne. Mais pourquoi donc? 

L'idée n'est pas neuve. En 1902 déjà, Théodore Hertzl, père du sionisme, soulignait que "dès que j'aurai assisté à la rédemption des Juifs, mon peuple, je souhaite aussi assister à la rédemption des Africains" (Altneuland, 1902).


Le fait est que depuis son indépendance chèrement acquise, l'Etat israélien a régulièrement cherché à développer des relations de proximité avec les nouveaux Etats d'Afrique sub-saharienne.

Israel and Africa.jpgD'un point de vue géopolitique, il s'agissait ainsi de faire notamment contrepoids avec l'ensemble Maghreb-Machrek, globalement hostile à Israël. D'un point de vue culturel et anthropologique, des liens peuvent être mis en avant, à l'image de l'étude "Israël as Africa, Africa as Israël" faite par Fran Markovitz (Anthropological Quarterly, octobre 1996).

Mais l'alliance de plus en plus reserrée développée par Israël avec l'Afrique du Sud de l'Apartheid a largement terni ce rapprochement entre les années 1970 et 1980, comme le montre notamment Joel Peters dans Israel and Africa (1992).

Les liens se resserrent à nouveau depuis la fin de l'Apartheid, et Rubaduka, libertaire pro-Africain proche des idées républicaines, entend manifestement contribuer à réchauffer davantage ces relations, face à un ennemi présenté comme commun: le jihadisme islamiste, déstabilisateur des économies africaines et violemment anti-juif.

D'où une oeuvre graphique très engagée, destinée à susciter cette identification simple: l'islamisme, comme ennemi commun des Juifs et des Africains... avec en toile de fond, une critique appuyée de l'Europe, suspectée d'être un foyer d'antisémitisme.

islam-laura-booth.jpg

Sur cette affiche choc est dénoncée sans nuance ce qui est présenté comme une radicalisation islamique en Europe, sous l'effet des conversions

islamistes-afrique.jpg

L'influence islamiste au Sahel, en Somalie et au Maghreb est ici dénoncée comme à la fois antijuive, et inamicale vis-à-vis de l'Afrique

israel-1947-1967-map.jpg

Rubaduka fait ici de la pédagogie à sa manière sur l'histoire d'Israël, avec une lecture fortement hostile à une certaine vision européenne du conflit israélo-palestinien

arab-genocide-israel.jpg

Cette dénonciation graphique de la politique de Khartoum (régime islamiste soudanais) vis-à-vis des populations africaines et chrétienne du Sud est mêlée à un avertissement sur la menace représentée par le Soudan pour Israël

Commentaires

Juste pour signaler une coquille. Le livre de Herzl s'appelle Altneuland (vieux nouveau pays, avec un n).

Cordialement.
AB

Écrit par : Alain Blachair | 08/08/2013

Il fut un temps où j'ai pas mal transpiré sur des versions d'allemand.... Il faudrait que je m'y remette!
Vielen Dank pour cette utile correction.

Écrit par : SF | 08/08/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.