Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2013

Les Américains face à Noël: une fête chrétienne qui se sécularise

1234.jpgEn ce temps de Noël qui emprunte, à des degrés divers, au folklore nord-américain, une question vient à l'esprit au sujet de nos "cousins d'Amérique": comment a évolué leur perception de Noël

Une récente enquête du Pew Forum vient opportunément nous apprendre que 9 Américains sur 10 affirment célébrer Noël, et que les 3/4 des Américains interrogés croient en la naissance originale de Jésus.

Mais seulement un Américain sur deux perçoit Noël comme une fête religieuse. 

Et ce n'est pas tout...


En feuilletant les pages intérieures de ce rapport (lien vers le PDF complet ici), on s'aperçoit d'une forte sécularisation interne du rapport à Noël: en d'autres termes, les Américains voient de moins en moins Noël comme une fête chrétienne. 

Un indicateur parmi d'autres est ce découpage générationnel (voit tableau ci-dessous): 

Americans and Christmas.jpg

Ces chiffres du Pew Forum n'appellent pas grand commentaire: plus on est jeune, moins à va à l'église à Noël et moins on perçoit la fête comme religieuse. Plus on est âgé, au contraire, plus Noël demeure attaché aux représentations et aux pratiques chrétiennes. 

Un indicateur supplémentaire qui confirme ce que l'on observe depuis un quart de siècle: les Etats-Unis se sécularisent bel et bien, en dépit de la réputation, restée attachée aux Américains, d'un peuple beaucoup plus religieux que la plupart des populations européennes.

Les commentaires sont fermés.