Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Quand un grand sorcier du Ghana conseille des pasteurs pentecôtistes...

sorcier.jpg

Un séminaire de l'Institut des Mondes Africains organise, en 2013-14, un passionnant cycle (auquel j'aimerais assister...) sur la sorcellerie africaine au travers d'une approche anthropologique. Vaste sujet! 

Qui croise les terrains protestants, comme l'illustre cette savoureuse vidéo fournie par Saharatv, où l'on voit Nana Kwaku Bonsam, un grand sorcier ghanéen traditionnel, raconter en anglais ses relations avec la concurrence pentecôtiste.... 


On apprend combien les rivalités sont vives, on découvre l'enjeu de l'enrichissement des pasteurs comme élément de controverse (le sorcier se présente comme gardien de l'éthique, face à des prédicateurs pentecôtistes préoccupés par l'achat d'un 4X4).

Et il semblerait même que certains pasteurs cherchent, discrètement, à obtenir ses conseils afin d'augmenter la taille de leurs congrégations...

 Pour les anglophones, il faut visionner cette vidéo (vue plus de 140.000 fois déjà sur Youtube)!

Grâce à l'excellent travail de la journaliste Tracy Thomson, de Sahara.tv, le sorcier révèle une quantité impressionnante d'informations, et à partir de la 13e minute et 45 secondes (13'45"), il s'épanche sur la concurrence pentecôtiste... Une véritable source à décrypter, critiquer et apprécier à sa juste mesure.

Commentaires

Donner du crédit aux propos d'un sorcier ? ah bon... c'est nouveau ça... depuis quand les serviteurs de Satan sont devenus des auxiliaires de la vérité ? On croit rêver !
Cela dit que des pasteurs pentecôtistes ne soient pas très "catholiques" c'est pas nouveau... La nature humaine état ce qu'elle est, c'est à rapprocher de l'avertissement de Jésus envers les ouvriers d'iniquité de Matthieu 7:21à23.

Écrit par : Pierre-Antoine ELDIN | 05/02/2014

Bonjour Sébastien,

Merci pour cette vidéo très intéressante. Je ne connaissais pas Nana Kwaku Bonsam. En fait, après avoir fait quelques rapides recherches sur Internet, il me semble que plutôt que de le qualifier de "sorcier", il serait plus juste de le présenter comme un praticien ghanéen "néo-traditionnel", bien en phase avec la modernité mondialisée et ses divers réseaux transnationaux. En complément de la vidéo, je suggère ce lien vers son site officiel, très "pro" (http://www.kwakubonsam.com/), où il rapporte avoir été adventiste avant de recevoir, à son corps défendant, sa "charge" actuelle, ainsi que cet autre lien vers un article en ligne manifestement bien documenté (http://edition.myjoyonline.com/pages/news/201307/109869.php), qui évoque lui aussi les relations de rivalité concurrentielles/conflictuelles avec "une nouvelle génération de pasteurs pentecôtistes qui utilisent la télévision, la radio et Internet pour dénigrer ses rituels comme étant des cultes diaboliques (citation extraite de l'article en question, librement traduite par mes soins)...

Écrit par : Bernard | 06/02/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.