Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2014

"Je n'ai pas de religion et ça me plaît"

religions,laïcité,france,athéisme,agnosticisme,sans-religions,lilou macé,frédéric lenoir,livre,sécularisation,spiritualitéNe pas avoir de religion, c'est fun!

C'est en tout cas ce que nous vante cet ouvrage ci-contre de Lilou Macé (2014).

 

Préfacé par Frédéric Lenoir, ce livre s'inscrit dans une tendance trop peu étudiée en tant que telle par les sciences sociales en France: il n'existe en effet pas de chaire, ou de direction d'études, consacrée à l'athéisme et à l'agnosticisme.

 

Lacune fâcheuse car le terrain est vaste...

Commentaires

Oui, l'étude doctorale de l'athéisme et de l'agnosticisme devient indispensable pour les progrès de la science et la maîtrise de nos sociétés. L'apôtre Paul ne déclarait-il pas dans sa seconde à épître à Timothée que "dans les derniers temps les hommes seraient irréligieux, aimant le plaisir plus que Dieu" ? Ce titre "Je n'ai pas de religion et ça me plaît" nous en rend un parfait écho, et nous presse d'embaucher sans tarder une escouade de chercheurs pour étudier le phénomène.

Balanzone

Écrit par : Balanzone | 29/09/2014

Cruel manque d'étude, en effet, sur les formes, diverses et variées de l'a(théisme/gnosticisme). mais l'aborder impose de mettre en chantier toutes les formes de "croyances", tant il est établi que personne ne vit sans "croyances". Reste à les définir. Les dites "sciences cognitives" y parviendront-elles? gef

Écrit par : gef | 29/09/2014

Bonjour.

Génial.

Mais ne pas avoir de religion ne veut pas dire "être athée" ou "croire en... rien".

J'aime bien le titre de ce livre. (reste à le lire)

Écrit par : LeeberT | 29/09/2014

Les commentaires sont fermés.