Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Parution de Pentecôtismes en Rép. Démocratique du Congo (T1)

Pentec__tismes_e_550ff2e3d8fca.jpgÀ l’issue d’un séjour de recherche à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, à l'École Pratique de Hautes Études de Paris-Sorbonne, aux Laboratoires du Groupe Société Religion et Laïcité à Paris et au Hollenweger Center (Université Libre d’Amsterdam), Sébastien KALOMBO Kapuku est devenu Docteur en Théologie de l'Université Protestante au Congo où il est professeur.

Bonne nouvelle!

Il vient de publier aux Presses du Panthéon le premier tome de sa féconde thèse de doctorat, consacrée aux pentecôtismes au Congo RDC (préfacé par votre serviteur). Un livre qui apporte une contribution précieuse à la connaissance du protestantisme post-colonial au Congo RDC, et qui sera complété au plus vite, espérons-le, par un tome 2.

Lien vers l'éditeur.

Commentaires

Dans cette thèse y a t il, d'une part une analyse du caractère "postcolonial" qui ne sombre pas dans la relation de cause à effet et dégage aussi la stratégie de la recomposition religieuse? D'autre part, une analyse de l'option pentecôtiste (pourquoi précisément celle-là?) en liaison avec l'aspiration des congolais, sur fond de leur culture, de leur rapport au surnaturel, etc?. En somme, à quoi répond la dominante pentecôtiste précisément? Cette option de spiritualité est-elle "tout-terrain", davantage que d'autres nuances et versions religieuses (j'allais dire "du protestantisme, mais ce serait inadéquat, j'imagine)
Un résumé de la thèse? Merci, gef

Écrit par : gef | 26/04/2015

Les commentaires sont fermés.