Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2015

Les évangéliques américains et les "politiques de l'Apocalypse"

9780674048362-lg.jpgUn des débats qui agitent les chercheurs au sujet des évangéliques est celui-ci:

-Certains estiment que leur accent sur la "nouvelle naissance" et la bénédiction de Dieu est un christianisme sécularisé, mondanisé, rapproché des valeurs de la société de consommation.

-D'autres reprochent aux premiers de confondre cause et conséquence, et voient au contraire dans l'évangélisme un réenchantement du monde, à partir d'une mise en avant de normes extramondaines. Les conséquences intramondaines ne se comprennent, pour eux, qu'à partir des croyances évangéliques dans la réalité surnaturelle de Dieu.

Professeur d'histoire à Washington State University, Matthew Sutton appartient à la seconde école, et met en avant, dans une très riche synthèse publiée aux Harvard University Press, l'importance explicative de la croyance dans l'Au-delà, dans l'invisible révélé, aux yeux des chrétiens, par l'Apocalypse (dernier livre de la Bible).

A ses yeux, c'est en fonction du retour de Jésus-Christ et des fins dernières que se sont positionnés les évangéliques américains dans leur engagement.

Un livre important (lien).

Les commentaires sont fermés.