Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

Patrick CABANEL succède à Jean-Paul WILLAIME (Sorbonne, EPHE)

reforme-musee-du-desert-2_1411370678950-jpg.jpgOn ne présente plus Patrick Cabanel, brillant historien non seulement spécialiste du protestantisme, mais aussi des débuts de la laïcité, des cultures scolaires, du judaïsme contemporain et des relations judéo-chrétiennes.

Auteur, parmi bien d'autres ouvrages, d'une magistrale Histoire des protestants en France (Fayard, 2012) et maître d'oeuvre du gigantesque (et précieux) pensum éditorial que constituent les volumes du Dictionnaire biographique des protestants français, il vient d'être élu comme successeur de Jean-Paul Willaime comme directeur d'études "Histoire et sociologie des protestantismes" à l'EPHE (section des sciences religieuses).

 

C'est une excellente nouvelle pour au moins trois raisons.


Cette nomination relancera très utilement les études sur les protestantismes réformé et luthérien (parents pauvres désormais des recherches en sciences humaines), elle prolongera également la dynamique, déjà impulsée par Jean-Paul Willaime et avant lui Jean Baubérot, de décloisonnement de l'historiographie protestante (ouverte sur bien d'autres champs de recherche), et renforce le poids de l'histoire à un moment où cela devient nécessaire, dans un contexte où les travaux de sciences sociales sur les protestantismes sont devenus tellement marqués par la sociologie et l'anthropologie que les maturations du temps long passent parfois aux oubliettes.

Que Patrick CABANEL reçoive nos plus vives félicitations !

 

(on reviendra plus tard sur son illustre prédécesseur, Jean-Paul Willaime, qui part bientôt en retraite administrative mais demeurera un chercheur très actif !)

Les commentaires sont fermés.