Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2016

Le retour de Pan, néopaganisme et écologie radicale

image.jpgJe le dis tout net, Stéphane François fait partie des chercheurs "nouvelle génération" que j'admire. Doté d'une puissance de travail peu commune, d'une érudition considérable et d'une authentique liberté intellectuelle, il alimente depuis quelques années la réflexion commune sur les droites radicales, les sub-cultures jeunes et l'ésotérisme.

Après un livre en 2012, aux éditions du Cerf, sur l'écologie politique et ses relations avec l'extrême-droite (lien),il nous propose cette fois-ci un essai percutant de 80 pages intitulé Le retour de Pan, Panthéisme, néo-paganisme et antichristianisme dans l'écologie radicale (ed. Arché Milano, 2016).

Lien.

Commentaires

Je connaissais le Retour de Peter Pan !

Plus sérieusement, nous sommes dans des temps où le christianisme est de plus en plus attaqué :
- par l'islam dans de nombreux pays, y compris en Occident,
- par le bouddhisme dans certains pays,
- par l'hindouisme en Inde notamment,
- encore et toujours par le communisme (Chine, Corée du Nord),
- par le socialisme,
- par l'écologisme etc.
- et même de l'intérieur, preuve en est la nouvelle division provoquée dans l'EPUdF (bientôt dans l'UEPAL ?) par des gens qui jettent le Sola Scriptura aux orties.
Rester fidèle au Christ sera de plus en plus difficile.

Écrit par : Patrick B | 22/02/2016

Pour faire écho au propos très pertinent de Patrick B (22/02/2016), voici un article qui résume bien la situation et particulièrement le contexte actuel, éclairé par sa dernière remarque (Rester fidèle au Christ sera de plus en plus difficile).

D'autant que Ce Dernier, le Christ, qui est aussi Le Premier (Apocalypse 1. 17 ; 2. 8 ; 22. 13), nous a clairement prévenus lors de Sa venue... (Matthieu 24. 25 ; Marc 13. 23)

http://www.promesses.org/arts/152p1-5f.html

Une déchristianisation sous la forme d'une pan-démission...

Écrit par : Eric Lisbonne | 25/02/2016

Les travaux de Fragments du temps présent auquel participe ce bon connaisseur des mouvances ' ésotériques' sont excellents également

Écrit par : Straussien | 01/03/2016

Les commentaires sont fermés.