Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La battle Trump-Cruz et l'enjeu du vote évangélique

primaires républicaines 2016,etats-unis,usa,donald trump,ted cruz,nbc,pat robertson,évangéliquesC'est une réalité électorale depuis longtemps aux Etats-Unis: les électeurs évangéliques (près d'un tiers du vote républicain) ne se déterminent pas seulement, dans leur choix, en fonction du degré de ferveur religieuse du candidat. Le pasteur Pat Robertson (Christian Coalition), dans les années 1980, s'en était rendu compte. Il escomptait un full support des born again, il n'eut droit qu'à un peu plus de 10% de leurs votes.

C'est la raison pour laquelle, actuellement, Ted Cruz, bien plus religieux que Trump, ne recueille pourtant pas autant de promesses de vote évangélique en ce début de primaires. Ce n'est pas nécessairement un signe de sécularisation interne du vote évangélique, mais plus sûrement l'indication que Trump incarnerait (pour l'instant?) mieux que Cruz la colère de la classe-moyenne blanche dans la société américaine (en crise) d'aujourd'hui.

Ces données sont cependant sujettes à changement, et pour deux raisons.

D'une part, les outrances de Trump, qui pourraient lasser de plus en plus d'électeurs (Cf. son dernier clash avec le pape François). D'autre part, l'habileté de Ted Cruz l'évangélique, qui, à l'inverse, jadis, de Pat Robertson, est un homme politique chevronné, sénateur du Texas.

Pour la première fois, avant-hier, un sondage NBC indiquerait d'ailleurs que Ted Cruz passerait pour la première fois devant Trump dans les intentions de vote. A suivre...

Lien.

 

Commentaires

  • Ted Cruz est Senator de Texas, il n'est pas gouverneur de Texas...

  • Oui, bien-sûr! Coquille immédiatement corrigée. Merci

  • J'sais pas comment on peut voter pour ce Trump, mais que certains évangéliques votent pour ce gars là, ça me sidère!!!

Les commentaires sont fermés.