Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

Primaires rép de Caroline du Sud: Trump rafle 33% du vote évangélique

CM Capture 1.jpgLors des primaires républicaines de Caroline du Sud, les tendances déjà repérées se confirment: Trump fait la course en tête. Même dans l'électorat évangélique, a priori peu enthousiaste devant le profil chrétien très peu pratiquant de Trump, la tendance est là: Trump aurait remporté 33% du vote évangélique de Caroline du Sud. Ted Cruz aurait remporté 27% de ce vote, et Rubio 22% du même vote.

Le résultat final de la primaire, tous votes compris, indique un autre tiercé: Trump (1), Rubio (2) et Cruz (3), avec un "mort" sur le champ électoral, Jeb Bush, dont la campagne n'a jamais décollé.

Ces résultats lassent-ils à penser que les évangéliques "font" la victoire de Trump? (lien)


C'est beaucoup dire.

Car l'avantage comparatif de Trump dans l'électorat évangélique sur ses concurrents Rubio et Cruz est moindre que son avantage comparatif dans l'électorat non-évangélique. Il reste que le milliardaire médiatique a su s'acquérir un large soutien, même dans le gros segment électoral républicain évangélique le moins favorable à sa candidature....

Il est trop tôt pour conclure, mais la confirmation de Caroline du Sud semble indiquer que Trump sera décidément très difficile à battre, ce qui constitue, pour tous les observateurs qui prédisaient le contraire il y a un an, une surprise de taille.

 

Les commentaires sont fermés.