Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Protestants de France" (France 5), à voir et revoir

W1siZiIsImltYWdlcy9wbHVyaW1lZGlhL0VNSS82Ni9FTUlfNjY2ODE2LmpwZyJdLFsicCIsInRodW1iIiwiNzAweDM5NCJdLFsiZSIsImpwZyJdXQ.jpgComme beaucoup de téléspectateurs, j'ai découvert avec grand plaisir hier soir le premier volet de "Protestants de France", le documentaire le plus ambitieux jamais réalisé sur le protestantisme français.

Valérie Manns (chef d'orchestre de ce docu) faisait face à un pari très difficile. La critique est évidemment facile. Mais au vu des défis rencontrés, des contraintes imposées et du devoir de clarté rencontrés par la réalisatrice, le pari est amplement réussi. Je précise que si j'ai été très honoré de participer au documentaire (volet 2 plus que volet 1), je n'ai pas été associé à la mise en récit, au montage final. Tout le mérite revient à Valérie Manns et son équipe.

A voir et revoir. Lien.

Commentaires

  • L'émission n'est disponible que sur le territoire français, et pour quelques jours seulement.

    Pourra-t-on la trouver sur Youtube, Dailymotion ou autre ?

  • J'ai vu ce documentaire. Bien fait, avec toutefois un petit bémol : on a à mon avis insisté un peu trop sur l'"austérité" réelle ou supposée des protestants, cliché qui finit par faire croire que le protestant ne sait pas se réjouir !

  • J'ai vu une partie seulement mais je regarderais plus attentivement dimanche prochain...

  • Passionnant et enrichissant!Le documentaire donne enfin un coup de projecteur sur les valeurs,souvent méconnues ou caricaturées du protestantisme,sur sa discrète mais efficace influence sur l'instruction,l'économie,la laicité bref,sur l'évolution de la France vers une société toujours plus ouverte et moderne.Le huguenot de base que je suis,ni banquier,ni industriel,pas même instituteur se réjouit (oui,oui)à l'avance de découvrir le deuxième volet.

  • Vivant et pas du tout barbant, avec pas mal d'esthétique. J'ai aimé

  • Un culte de l'Eglise libre de Bouffémont a été diffusé sur France2 dimanche dernier. Très intéressant :
    http://pluzz.francetv.fr/videos/presence_protestante_,138999874.html
    A voir jusqu'à samedi normalement.

Les commentaires sont fermés.