Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2016

Laïcité en France : débat entre Pena-Ruiz, Portier et Baubérot

France, laïcité, spiritualité, religion, religion et laïcité, henri pena ruiz, philippe portier, jean baubérot, gsrlPour le philosophe Henri Pena-Ruiz, qui connaît (assez) bien son affaire, "la laïcité est unique, la spiritualité multiple" (lien).

Une autre manière de traduire sa pensée serait de dire que pour lui, la laïcité est universelle, alors que les spiritualités seraient plus particularistes.

Mais ce n'est pas aussi simple, et surtout, ce n'est pas très bien de caricaturer les camarades, tout aussi (sinon plus) compétents que lui, qui développent, sur le sujet, une pensée plus complexe.

D'où la réaction justifiée, et éclairante, de Philippe Portier et Jean Baubérot (du GSRL), qui répondent au philosophe en rétorquant: "Non, M.Pena-Ruiz, la laïcité n'est pas unique".

PDF de leur réponse.

Commentaires

C'est un vice assez commun des philosophes, des bons comme des médiocres, que d'ignorer les contingences et les diversités de l'histoire.

Anecdote amusante sur le "machisme" de Guillaume II (que mentionnent Portier et Baubérot, et dont il devait être question dans l'article d'origine) : lors de l'affaire Eulenburg (qui mettait en cause des homosexuels dans l'entourage de l'empereur), celui-ci était couramment accusé par des journalistes "progressistes" de n'être pas assez viril, assez guerrier ni belliciste.

Écrit par : Alain Blachair | 24/08/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.