Reconnaissons que le sexe et la bioéthique sont des sujets clés. Mais les Églises ne se font-elles pas enfermer dans ces débats? Pendant qu’on défile, qu’on disserte, qu’on s’écharpe sur les mères porteuses et les délais d’avortement, l’industrie d’armement française continue, silencieusement, à battre des records.
Entre 2011 et 2016, la France a augmenté de 45 % ses ventes d’armes, y compris en direction de l’Arabie saoudite, qui pilonne en toute impunité les populations civiles du Yémen et détruit un patrimoine millénaire.
Pour lire la suite de cette chronique engagée, consulter le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).
Commentaires
Bonjour. Je viens de lire seulement maintenant votre article paru dans Réforme. Il est dommage que vous ne vous soyez pas tourné vers les Églises mennonites... Le Salon de l'armement a lieu à Villepinte tous les 2 ans et les Églises mennonites de région parisienne y manifestent, depuis plusieurs années: manifestation contre ce salon et le marché des armes. Le réseau Church & Peace se joint souvent à nous et l'organisation de la manifestation se fait conjointement avec les Quakers. Alors, effectivement, notre action ne défraie peut-être pas la chronique mais c'est bien comme Église de paix que nous prenons position contre ce commerce et toutes ses conséquences. La non-violence (la force d'aimer) fait partie du message de l'évangile...
Rendez-vous donc cette année en juin à Villepinte ! :-)
Silvie Hege, pasteure de l'Église mennonite de Châtenay-Malabry(92)