Le 19 mars 1871, les insurgés de la ville de Paris triomphent. Les soldats de l'armée ont levé leurs crosses, Paris est libre. Le jour même, le comité central était réuni à l’Hôtel de ville pour décider de la suite. Alors qu'une partie du peuple souhaitait continuer la bataille jusqu’à Versailles, où s'était retiré le gouvernement lors de la montée des violences dans la capitale, l'autre partie souhaite seulement reconstruire Paris. Le soir venu, de la toute première réunion du comité central est sortie la décision la plus surprenante qui va fonder la commune de Paris : rendre le pouvoir au peuple.
Lire la suite de la présentation de cette magnifique saga en BD sur la Commune de Paris (lien).
Le Réseau VALDO est un réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées. Créé en 2008, il a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant, ainsi que le partage documentaire dans les domaines du protestantisme, des études bibliques, de l’œcuménisme, de la mission, de la théologie protestante… Il est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.
Entre Noël 2018 et Nouvel An 2019, les abords du Forum des Halles, à Paris, grouillent de monde. Non loin de la devanture de Pizza Hut, voici qu’une chorale tranche avec l’ambiance consumériste. Elle chante, en espagnol et en français, des hymnes chrétiens. Plusieurs choristes évoquent des traits précolombiens, aztèques, d’autres pourraient être espagnols. Souriants, deux fidèles distribuent des tracts tout autour.
Tandis que le pape catholique François, en visite au Maroc, choisit de soutenir le discours officiel qui réprouve le prosélytisme quand il n'est pas islamique (