Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les damnés de la Commune, Ceux qui n'étaient rien

    damnés.jpgLe 19 mars 1871, les insurgés de la ville de Paris triomphent. Les soldats de l'armée ont levé leurs crosses, Paris est libre. Le jour même, le comité central était réuni à l’Hôtel de ville pour décider de la suite. Alors qu'une partie du peuple souhaitait continuer la bataille jusqu’à Versailles, où s'était retiré le gouvernement lors de la montée des violences dans la capitale, l'autre partie souhaite seulement reconstruire Paris. Le soir venu, de la toute première réunion du comité central est sortie la décision la plus surprenante qui va fonder la commune de Paris : rendre le pouvoir au peuple.

    Lire la suite de la présentation de cette magnifique saga en BD sur la Commune de Paris (lien).

  • Découvrir le réseau VALDO (bibliothèques)

    protestantisme, recherche, histoire du protestantisme, bibliothèques protestantes, réseau VALDOLe Réseau VALDO est un réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées. Créé en 2008, il a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant, ainsi que le partage documentaire dans les domaines du protestantisme, des études bibliques, de l’œcuménisme, de la mission, de la théologie protestante… Il est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

    Les membres fondateurs: la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF); l’Institut protestant de théologie (IPT), Paris-Montpellier; la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE); le DEFAP-Service protestant de mission; l’Institut biblique de Nogent (IBN); le Centre Mennonite de Paris; la Bibliothèque œcuménique et scientifique d’études bibliques (BOSEB).

    De nouveaux membres ont rejoint Valdo: la Faculté Jean Calvin en 2016 et la Médiathèque protestante de Strasbourg en 2017.

    Lien.

  • Luz del Mundo à Paris

    mexique.jpgEntre Noël 2018 et Nouvel An 2019, les abords du Forum des Halles, à Paris, grouillent de monde. Non loin de la devanture de Pizza Hut, voici qu’une chorale tranche avec l’ambiance consumériste. Elle chante, en espagnol et en français, des hymnes chrétiens. Plusieurs choristes évoquent des traits précolombiens, aztèques, d’autres pourraient être espagnols. Souriants, deux fidèles distribuent des tracts tout autour.

    Sur le prospectus qu’ils vous donnent, en français, on annonce “La lumière du monde”, “la renaissance de l’Eglise de Jésus-Christ”. On y propose aussi des temps de prière trois fois par jour (à 5h, 9h et 18h) et un culte dominical à 10h du matin. Qui sont ces chrétiens latinos ?

    Cette Eglise n’est autre “Lumière du Monde Paris”, Luz del Mundo en espagnol, une Eglise mexicaine basée depuis quelques années à L’Haÿ-les-Roses, qui cherche aujourd’hui à développer son ministère dans l’espace francophone, et en région parisienne en particulier. Lire la suite ici (Regardsprotestants). 

  • Etre Marocain évangélique au Maroc en 2019 (Le Monde)

    6bab115_0Fj5iSHeyKrebicFMwqQRui3.jpgTandis que le pape catholique François, en visite au Maroc, choisit de soutenir le discours officiel qui réprouve le prosélytisme quand il n'est pas islamique (lien), quelques milliers de convertis marocains évangéliques tentent tant bien que mal de faire vivre leur foi.

    Pari compliqué dans un pays qui n'accepte pas, constitutionnellement, qu'on soit Marocain et chrétien, condamnant les chrétiens marocains à la clandestinité lorsqu'ils souhaitent pratiquer leur foi. Pour sourcer ce dossier passionnant de l'évangélisme au Royaume du Maroc, lire cette belle enquête de Gharlia Kadiri dans le quotidien Le Monde.

    Lien.