Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les réseaux du protestantisme évangélique de France (visuel)

Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.

Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).

protestantisme,france,évangéliques,fpf,cnef,francophonie protestante,francophonie évangélique,france protestante

  Le protestantisme évangélique de France en 2020 représente environ un million de fidèles (métropole + outremer). Comme on le voit sur ce visuel, il se répartit en trois grands pôles. Le rendu graphique est perfectible. Les données de pourcentage indiquées dans le visuel ne sont pas à un ou deux points près, en l'absence de méthode de recensement unifiée .

Elles diffèrent parfois en partie des chiffres qui circulent dans les médias. Ainsi, on lit souvent que le CNEF rassemblerait 70% des évangéliques français. En fait, c'est plutôt autour de 60%. Mais le montant de 70% est exact si l'on parle des évangéliques fédérés dans une union.

Un exemple de structuration "par les acteurs", loin d'un monitoting étatique voué à l'échec (et contraire à la séparation des religions et de l'Etat).

Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ce remarquable graphique, il va bien nous servir pour "expliquer" les choses !!
    Sur la synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling, je ne sais pas si j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, mais il y a quand des erreurs et des approximations dans la partie "Protestante" de l'ouvrage.
    En particulier page 887 on qualifie les Évangéliques de non historique puisqu'ils sont apparus récemment !!Donc les Baptistes, les Méthodistes, les Mennonites sont là depuis peu...
    Sur les protestants chinois.....pire, j'ai écrit à l'auteur qui m'a gentiment répondu...la prochaine fois il consultera les gens vraiment informés !

    Avec mes amitiés
    Philippe F

  • Bonsoir,

    ça fait un moment que je ne suis plus intervenu sur ce blog alors je profite de cet article pour m'y remettre.

    Très bon article d'ailleurs et beau graphisme, et pas évident à réaliser, tant faire un "recensement" de la population évangélique n'est pas facile!

    Cependant, je voulais préciser que le mouvement évangélique est bien historique également, puisque faisant partie intégrante de la Réforme Protestante emmenée par des illustres réformateurs tels que: Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli, Pierre Valdo, etc... Par la suite, il est vrai que d'autres ont été encore plus loin que la Réforme elle-même et l'évangélisme (qu'on pourrait presque appeler, selon moi, une réforme du Protestantisme) est né sous l'impulsion de figures telles que: Charles Spurgeon, John Wesley, Menno Simons, John Smyth, Douglas Scott, pour ne citer qu'eux...

    Lorsqu'il m'arrive de témoigner de ma foi, j'ai trouvé cette formule en introduction: je me présente toujours d'abord comme chrétien (c'est le fondement qui est d'être disciple de Christ), historiquement protestant et spirituellement évangélique! C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour essayer de me faire bien comprendre. Evidemment tout ceci ne sont que des "étiquettes", l'important étant d'être sauvé par et en Jésus-Christ ("Sola Gracia" et "Sola fide"), de le suivre fidèlement en accord avec sa Parole (la Parole de Dieu: la Bible "Sola Scriptura") et ce au-delà de tous les "istes" ou "iques" LOL (évangéliques, pentecôtistes, méthodistes, baptistes, etc...).

    Que Dieu vous bénisse et vous garde dans ces temps pour le moins très troublés!!!

    Shalom

    SamuelB

  • Bonsoir !
    Je suis surpris de ne pas voir l'UEELF dans la double appartenance FPF-CNEF. Pourtant cette union a rejoint le CNEF l'an dernier par un vote lors de son Synode.

  • Intéressant, pour une fois on y voit clair, après, il faudrait les liste complètes

  • Cher Patrick,
    Vous avez évidemment raison de signaler que l'UEELF appartient elle-aussi aux deux grands réseaux que sont le CNEF et la FPF. Je précise simplement que ce schéma que vous commentez n'énumère pas tous les groupes évangéliques qui ont la double appartenance. La FEEBF est simplement mentionnée à titre d'exemple.

Les commentaires sont fermés.