Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • The Chosen: la manne du financement par les spectateurs

    Capture d’écran 2023-12-24 à 21.35.07.jpeg

    Alors que le christianisme est traversé, y compris dans certaines variantes évangéliques, par des dynamiques "top-down" (du haut vers le bas), qui font en partie écho à la vogue des démocraties autoritaires et illibérales, le mouvement inverse, "bottom-up" (du bas vers le haut) n'en reste pas moins très vivace.

    En témoigne la série phénomène THE CHOSEN, dont j'ai regardé hier soir un inédit sur la nativité. Elle est devenue, en 2023, la série de tous les records en matière de crowd-funding: plus de 100 millions de dollars récoltés par les spectatrices et spectateurs.

    Consacrée à la vie de Jésus et des disciples, cette série américaine qui dépoussière les codes est diffusée dans le monde entier (elle arrive à sa saison 4). Elle n'a pourtant pas été imposée par un grand studio, mais portée avant tout par le public lui-même, sorti d'un rôle passif pour être acteur/financeur de la mise en place de la série, prévue sur sept saisons.

    Avec une originalité: le visionnage est gratuit et le financement libre n'est que proposé. Le résultat? Une manne providentielle, qui a dépassé les espérances de Dallas Jenkins, le créateur de la série.

    A noter qu'en France, "The Chosen" est diffusée par Netflix depuis février 2023, ainsi que par C8 et Canal+Série.

  • Histoire du protestantisme (Que-Sais-Je, 11e édition)

    Capture d’écran 2023-12-18 à 14.56.37.pngQui peut se targuer, pour un ouvrage, de 11 éditions successives?

    Félicitations à Jean Baubérot, dont le "Que-Sais-Je" sur l'histoire du protestantisme en est à sa 11e édition (sortie le 1er novembre 2023).

    Un classique à lire et relire.

     

    Lien.

  • Hillsong France sur la sellette

    Capture d’écran 2023-12-11 à 21.48.22.pngLes megachurches (mega-Eglises) sont des assemblées de plus de 2000 fidèles physiquement présents chaque semaine, qui proposent par ailleurs de la multiactivité, avec une tendance à l'autocéphalie.

    Cette tendance (autogestion) n'est pas systématique. Il existe des megachurches fortement insérées dans des réseaux dénominationnels (Calvary Chapel, Hillsong), avec des enjeux de gouvernance spécifiques où l'assemblée locale peut se trouver, de facto, privée de tout contrôle véritable sur les orientations choisies.

    C'est sur ces questions que s'est penchée Tiavina Kléber, dans trois enquêtes très fouillées au sujet d'Hillsong France (proche de la taille megachurch).

    Ces investigations apportent une haute valeur ajoutée d'analyse et de données nouvelles sur le fonctionnement très particulier d'Hillsong France, dans un contexte de crise mondiale du réseau Hillsong.

    A lire ici :

    Lien 1 (sur le régime fiscal d'Hillsong, entre actes et paroles)

    Lien 2 (témoignage d'un ancien salarié)

    Lien 3 (sur la gouvernance opaque d'Hillsong France)