Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "laïcité d'intégration" selon Philippe PORTIER (Le Monde)

P.Portier_.jpgPhilippe Portier est non seulement directeur du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), mais aussi directeur d'études à la 5e section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il enseigne sur la laïcité.

 

Aussi est-il particulièrement intéressant de prendre connaissance du passionnant entretien qu'il a accordé au quotidien Le Monde, le 13 décembre 2009 dernier.

Durant quelques jours, l'article est encore en accès libre: profitez-en! Cliquer ici.

 

 

Laïcité d'intégration

 

Avec la limpidité d'expression qu'on lui connaît, Philippe Portier y développe une analyse forte et nuancée des contours du contrat laïque proposé par Nicolas Sarkozy, qu'il décrit comme une "laïcité d'intégration", qui rejette à la fois le multiculturalisme et une laïcité d'indifférence.

 

Il en précise ainsi les contours :

 

Elle "enjoint les religions d'accepter les droits de l'homme, l'égalité homme-femme (centrale aujourd'hui dans la définition de la laïcité), la séparation du temporel et du spirituel, l'idée que la loi de l'Etat doit toujours l'emporter sur la loi religieuse"

(Philippe Portier, Le Monde, 13.12.2009)

 

Il pointe aussi la difficulté posée par le traitement préférentiel réservé au catholicisme, rejoignant de ce point de vue les analyses développées, dans le même journal, par Jean-Paul Willaime, et souligne enfin que la laïcité d'intégration est appelée à profiter aussi aux musulmans.

 

Un entretien à lire, et à prolonger par la lecture des nombreux travaux que Philippe Portier a consacrés à ces questions.

Commentaires

  • Merci pour ces liens!
    "Les religions ont une capacité d'intégration." Cela fait plaisir de lire de tels propos de la part d'un intellectuel français, au lieu du discours anti-religieux primaire que l'on entend tellement souvent, même en milieu universitaire...

  • A propos de laïcité, êtes-vous au courant de la contreverse sur la présence de crucifix dans les écoles PUBLIQUES en Italie ? L'Union européenne demande à l'Italie de les retirer, le gouvernement refuse, disant que ces crucifix font partie de l'identité nationale italienne, ce qui indique une confusion entre identité nationale ( tiens tiens, il y a un débat en France à ce sujet ... ) et convictions religieuses ... et là où on rejoint les évangéliques : sur un forum évangélique français, certains évangéliques défendent la position du gouvernement italien ... depuis quand les évangéliques sont -ils partisans des crucifix ???? étrange .....

  • @Françoise,

    Vous faites là, en surveillant blogs et forums évangéliques, et en signalant leurs attentats à notre sainte laïcité un salutaire travail. Cependant vous auriez tort de borner votre vigilance aux seuls fidèles du monothéisme. En effet, il me semble qu'ici même, sur ce blog scientifique et citoyen, certains Trolls et Trollesses commencent à investir la place. Or chacun sait que ces personnages sont des dieux scandinaves. Est-ce lié au froid glacial que nous traversons ? Qu'en pensez-vous, Françoise ?

    Odin

  • dites voir, Odin, après tout, c'est vous le chef des dieux scandinaves : ce n'est pas votre boulot, de surveiller les trolls et les trollesses ??? et au fait, même au Walhalla, il fait froid ???? vous n'avez pas encore installé le chauffage central depuis tout le temps ??? lol ...
    Madame Odin va bien ??? allez, ne nous cachez rien, il y a bien une Mme Odin non ???? au fait, j'espère que plus personne ne vous fait de sacrifices humains .....
    Pour répondre plus sérieusement : je ne "surveille" pas les blogs et forums évangéliques, étant évangélique moi-même ( mais très laïque aussi ... ), je les lis parfois ... et certaines fois je suis surprise des commentaires que j'y trouve ; de plus, sachant que Sébastien Fath s'intéresse de près à la laïcité, je voulais juste lui signaler ce fait ....
    J'ajouterai que je ne connais pas la position du webmaster du blog sur la question, je faisais allusion aux commentaires de certains participants ....
    Je ne vous souhaite pas un Joyeux Noël, je ne pense pas que la naissance d'un Dieu "concurrent" vous ait réjoui .. surtout qu'au fil du temps Il vous a éclipsé ....
    Gloria in excelsis Deo !!!! ( na ! )

  • @Françoise,

    Vous avez raison, le contrôle les Trolls, incombe bien au vieux Odin ; mais que voulez-vous avec l'avènement du Net, le pauvre est complètement dépassé par la situation et ne contrôle plus grand chose. Aidez-le, plutôt que de l'accabler avec du travail supplémentaire.

    Vous avez encore raison de consulter Wikipédia ; généralement les articles y sont très bons parce que produits par des passionnés. Une excellente source d'inspiration pour préparer rapidement un cours, et discrète aussi, puisque les élèves ne lisent guère, mais cliquent et regardent les images.

    Par contre je pense que vous n'avez pas raison, en tant qu'évangélique, de dire qu'à Noël on célèbre la naissance de Dieu. Les évangéliques sont très attachés aux vérités bibliques et à la forme dans laquelle la Bible les exprime. Ainsi les Ecritures n'attribuent jamais de naissance à Dieu, ce serait un non-sens ; pas plus qu'elles ne parlent de la mère de Dieu (ni de sa grand-mère comme on le fait à Sainte Anne d'Auray). Mais les Ecritures affirment qu'à Noël un Sauveur nous est né, un Fils nous est donné ; et ce Fils est le Dieu éternel Lui-même, qui n'a ni commencement ni fin de jours.

    Le langage théologique a les exigences du réel, celui de la mythologie peut se permettre toutes les fantaisies, puisqu'il ne correspond qu'à du virtuel, légendaire hier, électronique aujourd'hui.

    Bonnes vacances et joyeux Noël, Françoise.

    Odin

  • et en plus vous êtes "vieux", Odin .... je comprends que les trolls vous fatiguent, à toujours faire des bêtises ......Wotan ne pourrait pas vous donner un coup de main pour les surveiller ????
    sur le plan théologique, je suis d'accord avec vous : c'est par humour que je parlais d'un Dieu "concurrent" né sur Terre, mais ça n'a effectivement pas de sens si on parle sérieusement : Dieu est éternel, je le crois aussi, et dans mes cartes de Noël je cite souvent le texte que vous citez aussi "un Fils nous est donné ... " ; et encore une fois d'accord avec le fait que Dieu ne peut pas avoir de mère ( par contre je ne savais pas qu'on parlait aussi ... d'une grandmère pour Lui ? et seulement à Ste Anne d'Auray ?? qu'est-ce qu'elle a de spécial cette ville ? ( ou ce village ? ) ) ...
    dites voir, vous me paraissez bien chrétien pour un dieu païen : vous ne croyez même plus en vous ?? lol ...
    pour Wikipédia, je n'y vais presque jamais, alors je ne sais pas pourquoi vousx me faites cette remarque ..( ????? )
    bon, Joyeux Noël aussi, et mes amitiés à Mme Odin ......

  • Eh bien d'après une croyance bretonne, Anne mère de Marie, serait apparue à trois reprises au début du 17° s, à Yves Nicolazic, un paysan du coin. Depuis Ste d'Anne d'Auray est devenu un lieu de pélerinage catholique, qui a même reçu la visite de Jean-Paul II. En suivant une logique primaire, ceux qui croient à cette légende en déduisent que la grand-mère de Dieu est venue en Bretagne.

    Je vous prie de me pardonner de vous avoir pris pour un adepte de Wikipédia ; l'accumulation didactique de références à la mythologie nordique en quelques lignes, m'a fait penser que vous veniez de lire un de leurs articles. Je confesse donc que même les dieux peuvent se tromper, mais que les chrétiens ne sauraient mentir.

    Eux aussi peuvent néanmoins se tromper, et je crois que c'est ce que vous faites en présentant vos amitiés à madame Odin ; le monde évangélique et petit, c'est vrai, mais vous ne l'avez sans doute jamais croisée. En vraie philosophe vous savez avec quelle facilité les hommes sont prompts à tirer de fausses conclusions, d'indices les plus incertains

    Sur ce je vous salue, il ne faudrait pas transformer le blog de SF, en un jeu de devinettes privées.

    Odin

Les commentaires sont fermés.