Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2011

Dieu, absent du "Thanksgiving speech" d'Obama

obama.jpgCette histoire a fait le buzz aux Etats-Unis jusqu'à ce week-end: le président Barack Obama n'a pas mentionné Dieu dans son toast de Thanksgiving! Fête de fondation intimement liée à la Religion civile américaine et sa vision providentialiste, Thanksgiving est traditionnellement l'occasion de dire MERCI... à Dieu avant tout.

Obama l'avait fait en 2009 et 2010... Cette fois-ci, il a simplement mentionné la "chance" (luck). Signe supplémentaire d'un président soucieux de privatiser sa foi? Ou gaffe, et cadeau involontaire aux conservateurs religieux?

Commentaires

Aurait-il omis la mention de Dieu pour ne pas "froisser" les musulmans de plus en plus nombreux, y aux States ?
Si oui, c'est tout de même symptomatique...

Écrit par : Patrick B | 29/11/2011

Réponse à Patrick B.
Rappelons qu'il y a à peu près autant de musulmans aux Etats-Unis qu'en France.... Alors que les Etats-Unis ont une population 6 fois plus importante.
Les musulmans y sont donc très minoritaires.
Mais surtout, la mention de "Dieu" n'est nullement offensante pour les musulmans, au contraire. C'est la mention de Jésus-Christ qui aurait pu poser problème, mais Dieu, non.
Je dirais même que les musulmans d'Amérique sont autant gênés que les chrétiens par le fait que le président ne mentionne pas Dieu oralement dans ce qui reste LA grande fête de reconnaissance américaine.

Écrit par : SF | 29/11/2011

Les commentaires sont fermés.