28/11/2011

Premier forum islamo-chrétien

forum-islamo-chretien-2011.jpgL'événement n'est pas sans importance: les 26 et 27 novembre 2011 s'est tenu le 1er Forum islamo-chrétien organisé en France.

Il s'est déroulé à Lyon, accueilli par le Cardinal Barbarin, et a rassemblé une cinquantaine de responsables religieux de tous horizons (catholiques, protestants et musulmans), venus de la France entière.


Même s'il faut toujours se méfier des propos lénifiants souvent tenus en ces circonstances, il semble bien que la rencontre ait été très fructueuse, ne serait-ce qu'en matière de meilleure connaissance mutuelle.

Il serait intéressant d'étudier précisément qui est venu (et selon quels critères), qui s'est abstenu (et pourquoi?). Un second forum est déjà prévu pour 2012.

Commentaires

Est-ce quelquun sait si les évangélistes ont participé à cette rencontre?

Écrit par : Omar B. | 30/11/2011

Alors, quelqu'un sait?

Écrit par : Micha | 02/12/2011

Renseignements trouvés ici :
http://www.saphirnews.com/Dialogue-islamo-chretien-vers-des-positions-communes_a13527.html

Parmi les personnalités présentes, on peut citer Al-Bechri Al-arabi, directeur scientifique de l’IESH de Château-Chinon ou le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou. La délégation chrétienne comprenait notamment l'archevêque de Marseille, Georges Pontier, ou encore Anne Thoni, responsable de la Fédération protestante de France pour les relations avec l’islam.

Quant au site de la FPF, il ne mentionne que les noms des intervenants catholiques ! C'est bien dommage que le site ne se donne pas la peine d'être plus explicite.
Quand à l'article de lacroix.com, il est payant, donc inaccessible si vous n'acquittez pas votre obole.

Écrit par : Patrick B | 06/12/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.